Le général Zelwa Katanga alias « Djadjidja » détenu à la prison militaire de Ndolo et figurant parmi les prévenus complices dans l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, a sollicité de la Haute Cour militaire une liberté provisoire examinée le jeudi 6 juillet 2023 et rejetée par cette dernière.
Présent dans la salle, le prévenu requérant a fait l’objet d’une identification par la Haute Cour militaire et a soutenu à travers ses avocats que sa détention est irrégulière, car elle a été décrétée sans acte de procédure régulier. Poursuivant, il affirme que sa mise en détention n’a pas fait l’objet de prorogation auprès du juge compétent, comme le veut la loi. En outre, il soutient que les conditions de sa détention ne sont pas réunies : pas d’indice sérieux de culpabilité, sa fuite n’est pas à craindre, son identité est bien connue.
L’Auditeur général de son côté, affirme plutôt que le prévenu doit rester en détention au regard de la gravité des faits lui reprochés. Il soutient qu’aucune règle en matière de détention préventive n’a été violée, ni les droits du prévenu.
Ainsi, la requête de mise en liberté provisoire introduite par le général Zelwa Katanga dit Djadidja, l’un des prévenus dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana n’a pu aboutir, et l’affaire est prise en délibéré pour être prononcée le jeudi 13 juillet prochain.