Complot contre Godé Mpoy à l’APK : Mbonzi wa Mbonzi acheté par Gentiny Ngobila pour la sale besogne !

L’atmosphère n’est pas bonne ces derniers temps à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) où une motion de défiance est en ébullition contre le président du bureau de cet organe délibérant de la capitale. Ce dernier, malgré sa demande d’un congé médical jugée par ses détracteurs comme une échappatoire, est sommé de se présenter ce vendredi 07 juillet en vue de présenter ses moyens de défense par rapport aux accusations portées contre lui, notamment l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion, avant de procéder au vote pour ou contre sa déchéance. En effet, la motion qui vise Godé Mpoyi est l’initiative du député provincial Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, appuyé par cinq autres de ses collègues.

Mais là où les bats blessent c’est lorsque cette motion intervient juste directement après la brouille entre le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le premier a demandé au second de s’expliquer sur les fictifs rémunérés par l’administration provinciale et sur les comptes parallèles qui échappent au contrôle de l’organe délibérant. Crime de lèse-majesté que Ngobila n’a pas digéré. D’où sa manipulation de certains députés provinciaux dont Mbonzi wa Mbonzi à la tête pour obtenir le départ du « dérangeur Mpoyi » du bureau de cette première institution de la province. Non sans raison, car sinon, la motion du MLC Mbonzi serait arrivée à une autre occasion que celle-ci de mésentente entre les deux sommités de la province.

D’après les observateurs de la scène politique dans la capitale, c’est inconcevable de s’en prendre à la personne qui réclame le contrôle et épargner celle censée être contrôlée. La logique serait plutôt, pensent beaucoup, de voir les députés provinciaux convoquer le gouverneur pour qu’il s’explique sur les griefs portés contre lui que vouloir partir leur président parce qu’il a exigé un contrôle de la gestion de la chose publique, ce qui est d’ailleurs dans la prérogative de ces députés provinciaux.

Cette attitude contraire fait croire que le MLC Mbonzi wa Mbonzi qui conduit ce complot contre Godé Mpoyi serait acheté par le gouverneur Ngobila qui n’a pas lésiné, d’après les informations parvenues à Scooprdc.net, sur les moyens financiers. Le député MLC qui mène le bateau aurait perçu un montant pour embarquer ses collègues dans cette démarche de déchéance du président de l’Assemblée moyennant leur paiement aussi. Ce qui est une triste réalité pour ce député MLC qui s’est vendu, mieux qui a vendu sa dignité à quelques billets verts, lui qui, tout au long du règne de Joseph Kabila s’était attaqué à ce dernier, en s’illustrant comme donneur de leçon et en s’acharnant contre les antivaleurs, y compris la corruption dont il est aujourd’hui adepte.     

Les Kinois doivent-ils comprendre que les bons diseurs ne sont pas les bons faiseurs ? Doivent-ils compter le député MLC Mbonzi parmi les scribes et pharisiens dont la fausse piété avait été reprochée par le Christ ? Peut-on l’assimiler à Judas Iscariote ? Ce qui est vrai, le vieux « Dési » s’est laissé emporter par pouvoir de Mammon. Pathétique !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une