Rome : José Mpanda a participé au vote du DG de la FAO

Le Chinois Qu Dongyu, a été réélu, ce dimanche 02 juillet 2023, Directeur Général de la FAO à Rome. Il a eu 168 voix sur 182 votants, 13 absentions, 1 voix contre et 0 bulletin nul.

La RDC a pris part à ce vote et a été représentée par le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda.

De toutes les allocutions après le vote, les intervenants ont félicité le réélu, mais aussi fait des suggestions pour le nouveau mandat du Chinois, le tout premier à occuper ce poste dans cet organisme des Nations unies.

Ne se dérobant pas à cet exercice, le ministre José Mpanda l’a aussi félicité et a présenté les potentialités agricoles que regorge de la RDC en termes de terres arables.

Le ministre congolais de l’agriculture, Me José Mpanda, saluant le DG de la FAO

« Madame la présidente (Ndlr : qui dirigeait la séance de l’Assemblée générale de la FAO), la République démocratique du Congo avec sa délégation présente également ses vives félicitations au nouveau et réélu directeur général. Elle voudrait seulement, la République, présenter ses potentielles dans l’agriculture surtout dans le changement climatique, le climat que nous avons à notre structure, la FAO, ses potentielles climatiques mais aussi ses nombres des terres arables : 80 millions d’hectares qui sont disponibles et même plus de 4 millions d’hectares qui sont irrigables que l’on peut mettre à la disposition de l’organisation pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Donc, la RDC confirme sa participation active à notre structure. Merci beaucoup et bon vent au nouveau directeur », telle était l’allocution de Me José Mpanda en 47 secondes, respectant le timing d’une minute accordé à chaque intervenant.

En marge de cette grande réunion de la FAO, Me José Mpanda a échangé avec le ministre chinois de l’agriculture, Tang Renjian, mais aussi avec celui du Burundi. Mais il faut dire que l’entretien avec son collègue chinois intervient après qu’il ait reçu en audience le 29 juin dernier l’ambassadeur chinois en poste à Kinshasa, venu lui présenter les trois priorités de la Chine pour la RDC (lire l’article de Scooprdc.net : Agriculture : Bientôt le Centre de vulgarisation des techniques agricoles de la N’sele réhabilité par la Chine)

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une