Dossier Franck Diongo à l’ex-DEMIAP : L’entretien d’une faction de Kuluna de Gramalic à la base ! 

Les spéculations autour de l’arrestation de Franck Diongo sont allées bon train jusqu’à rapprocher cette arrestation à celle de Salomon Kalonda dit SK Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi, détenu à la prison militaire de Ndolo. Mais la version obtenue par Scooprdc.net de ses sources à ce département de renseignements militaires, est toute autre.

En effet, comme connu de tous, l’opposant Franck Diongo arrêté il y a un peu plus de 10 jours de retour d’un deuil du docteur Kabamba Mbwebwe de G14 où se trouvait d’ailleurs le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’est à cause d’une sale histoire de banditisme urbain communément appelé « Kuluna » à Kinshasa où son nom a été cité par de malchanceux interpellés par la police criminelle, comme pourvoyeur d’un certain groupe de gang au quartier Mbinza-Ozone, précisément à Gramalic où s’affrontent régulièrement deux factions rivales de cette nébuleuse qui gangrène la ville de Kinshasa.

Pour la petite histoire qui a fuité des couloirs de l’ex-DEMIAP, Franck Diongo est poursuivi pour association présumée de malfaiteurs en association avec une entreprise terroriste. D’après la même source, des témoignages concordants de quelques jeunes détenus par ce service, soutiennent que Franck Diongo entretient personnellement un groupe de ces jeunes délinquants dénommé « les bangala », qui s’oppose avec violence et passage à tabac à un autre groupe de même nature, dénommé : « force du progrès ». 

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est une bagarre généralisée entre ces deux factions ayant occasionné tragiquement quelques morts, dont le président de cette fameuse force du progrès. Après le déclenchement des enquêtes diligentées par le ministère de l’intérieur et le renseignement militaire à cause de soupçons de la présence d’armes lors de ces affrontements, c’est là que le nom de Diongo sera cité comme pourvoyeur en moyen financier et logistique par certains jeunes de la faction « Bangala ». Vrai ou faux, difficile de l’incriminer ou l’innocenter pour l’instant. Seule une enquête menée minutieusement pourra jaillir la vérité, alors la vraie vérité.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une