4 clubs désignés pour les interclubs de la CAF : Écarté à la dernière minute, Maniema Union accuse le CONOR d’être manipulé par les politiques 

La Saison sportive 2022-2023 a été déclarée depuis longtemps « saison blanche » tant au niveau du championnat national qu’au niveau de la coupe nationale. Pour ce faire, le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 juin.

“Nous avons le plaisir de vous informer que vos clubs ont satisfait à la procédure d’octroi de licence des clubs engagés aux interclubs de la CAF, saison 2023/2024 et nous vous prions de passer à la caisse de la FECOFA pour verser les frais administratifs y afférents pour le retrait de la licence, au plus tard le 30 juin 2023 dont le montant est de 2.500$”, écrit le CONOR à ces 4 clubs concernés, notamment Vita Club et Mazembe en Ligue des Champions, DCMP et Saint-Éloi Lupopo en Coupe de la CAF pour la prochaine saison.

Maniema Union accuse la décision de CONOR de céder à la pression politique

Écarté à la dernière minute par le Comité normalisation de la FECOFA, l’Us Maniema Union de Kindu accuse une main noire politique ayant influencé cette décision sur la désignation des équipes congolaises qualifiées pour les interclubs de la CAF.

« L’attribution de licence des clubs n’était qu’une échappatoire que le CONOR a utilisée pour détourner l’attention de la population, en fléchissant à la pression des équipes qui utilisent le football comme moyen politique », condamne l’équipe de Maniema à travers un communiqué de sa direction.

Dans la même logique, la direction de Maniema Union appelle les acteurs du football congolais à ne pas faire de la politique. « Nous ne faisons pas de la politique dans la pratique de notre football, arrêtez avec vos décisions politiques », fustige les Unionistes.

Concernant le CONOR, Maniema Union invite ce comité à ne pas obéir aux pressions politiques car il y a pas que « KINSHASA et LUBUMBASHI. L’AS MANIEMA UNION mérite mieux. », dit-elle.

Pour rappel, le CONOR a décidé ce lundi 26 juin de qualifier à travers l’obtention de licence Vita Club et Mazembe en Ligue des Champions, DCMP et Saint-Éloi Lupopo en Coupe de la CAF pour la prochaine saison.

Ces mêmes équipes étaient présentes lors de la saison passée. Le CONOR a, en d’autres termes, renvoyé les mêmes équipes qualifiées la saison, telle est la décision bipartite prise en concertation. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une