Nommé évêque de Lisala le 15 février 2021 en remplacement de monseigneur Ernest Ngboko devenu archevêque de Mbandaka-Bikoro, monseigneur José-Bernard Likolo déçoit de plus en plus, et les fidèles et les clergés, par ses méthodes et sa façon de diriger le diocèse autrefois nanti, mais devenu de plus en plus misérable à cause d’une mauvaise transition orchestrée par monseigneur Louis Nkinga, chassé du diocèse de Kole par les fidèles pour mégestion.
En effet, d’après de sources diocésaines, le nouvel évêque de Lisala se comporterait en kinois de passage à l’intérieur, en attendant un lieu qui lui aurait été prédestiné. Certaines langues disent même qu’il aurait lui-même annoncé aux religieuses lors d’une réunion que : » …moi ici à Lisala je ne suis que de passage… ».
Et pourtant, ce diocèse autrefois réputé pour sa formation et ses vocations, a vu passer au sein de son petit séminaire de Bolongo de prélats et autres dignitaires comme Malula, Moke, Etsou, Nkumuondala, Ngbanda Nzambo, Lihau Marcel, Abilinda Ebinda Ngboko de la Deutscheveler et tant d’autres. Mais aujourd’hui, il est l’ombre de lui-même, affichant une pauvreté à faire fuir les vocations. Et pour couronner le tout, l’on envoie un évêque que les administrés accusent de cupide et d’affairisme.
Un prêtre du diocèse raconte : « … notre évêque préfère être à Bumba qu’à Lisala où il y a le siège du Diocèse, parce qu’à Bumba il y a l’argent. Sur 3 mois, il passe au moins 2 mois à Bumba et lorsqu’il vient ici à Lisala, c’est pour préparer son voyage soit en Europe, soit à Kinshasa. Il est tout le temps parti. Pire encore, lorsqu’il revient de ses missions pastorales, tout ce que les chrétiens lui offrent, il le transfère par avion à Kinshasa. Comme pour confirmer ce qu’il a toujours dit qu’il est ici de passage… ».
Pour un autre prêtre qui ne va pas sur le dos de la cuillère, monseigneur José-Bernard Likolo est là pour s’en mettre plein les poches et partir quand le moment sera venu, car il ne s’est jamais senti chez lui. « Je vais vous raconter une anecdote », dit-il : « vous imaginez que ce monsieur a voulu à ce que les offrandes de la cathédrale lui soient versées en intégralité, estimant que c’est sa paroisse d’attache ! Et comment vivront les prêtres qui y sont liées ? Dernièrement ici, nous avons perdu une religieuse qui a beaucoup fait pour le diocèse et surtout dans l’enseignement. D’ailleurs elle est décédée en tant que coordinatrice des écoles catholiques du côté de Bumba. Mais vous vous rendez compte que notre évêque a nommé son remplaçant avant même les obsèques de la regrettée sœur, alors qu’elle venait de nous quitter seulement 3 jours avant ? Et puis, il a remercié la sœur coordinatrice de Bongandanga parce que cette dernière est venue au deuil de sa consœur alors qu’elle avait rendez-vous avec lui ! ».
Trop d’accusations qui poussent déjà certains fidèles à imaginer comment lui fermer l’évêché si cela continue.