Partis aux élections de décembre 2018 sous le label du regroupement de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), les partis politiques Congo Espoir (CE) de Me José Mpanda Kabangu, actuel ministre de l’Agriculture, et Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (FIDEC) de Mme Fifi Masuka, la gouverneure du Luluaba, ont pris une autre option pour les élections de décembre 2023. Ils n’iront plus sous couvert de l’ADRP, mais plutôt de l’Alliance 2024 (A24), regroupement qu’ils ont créé avec le vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika, transfuge du parti Mouvement social pour le renouveau (MSR).
Pour les initiateurs de A24 qui ont associé d’autres partis comme Action des activistes bâtisseurs chrétiens (AABC), Alliance citoyenne pour le bien-être du peuple (ACIBEP), Vent nouveau du Congo (VNDC) et Alliance nationale pour la solidarité (ANS), il s’agit du pragmatisme et du réalisme absolus pour affronter les échéances électorales prochaines en vue, non seulement de faire réélire le président Tshisekedi pour un nouveau mandat, mais aussi de rafler un nombre important des députés tant nationaux et provinciaux aux législatives pour avoir un poids politique significatif dans les institutions.
Avec A24 qui va être chapeauté par Me José Mpanda Kabangu, les sociétaires comptent vaincre toute forme d’adversité dans leurs contrées respectives à ces élections de décembre 2023.
Il y a lieu de rappeler en ce concerne Congo Espoir que ce parti avait eu aux législatives nationales de 2018, 7 députés nationaux sur un total de 21 que compte l’ADRP. Cette fois-ci, il se bat, selon son secrétaire national, Bob Ngoy Ditend, pour sensiblement augmenter ce nombre et avoir aussi beaucoup de sénateurs et de députés provinciaux, pourquoi pas avoir également beaucoup de gouverneurs de province au lieu d’un seul comme celui du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, dans la législature en cours.