Peu de chance lui était accordée et il fallait coûte que coûte relever le défi de remplir le stade de martyrs étant donné qu’il y avait une unité de mesure : Fally Ipupa. Et c’est ce que Ferré Gola a prouvé, samedi 24 juin, pour son concert programmé dans cette marmite sportive de 80 mille places assises.
Non seulement qu’il a fait le plein du stade des martyrs, mais aussi sur le plan spectacle et artistique avec un répertoire taillé sur mesure, les goloises et golois venus de tous les districts de la ville de Kinshasa et de l’étranger, ont trouvé leur part de plaisir. Le défi est ainsi relevé pour le Padra. En effet, après Fally Ipupa et Héritier Wata, l’Empereur de la rumba a laissé résonner sa belle voix, ses belles chansons sur la grande marmite, en réussissant à maintenir son côté popularité et à garder sa place dans le cercle fermé des leaders de 5e génération.
Il y a lieu de rappeler que ce méga concert de Ferré Gola intervient 24 ans depuis la sortie du clip de son single « Vita Imana », réalisé dans le même stade le 24 juin 1999. Coïncidence ? Peut-être, mais ce qui est vrai, l’histoire musicale congolaise est en train de s’écrire autrement avec une nouvelle génération de jeunes gens qui étaient hier, travailleurs dans les orchestres de certains qui sont encore leaders aujourd’hui, et qui sont devenus aussi patrons comme eux mais avec une particularité d’avoir démystifié seuls le stade des martyrs, difficile à remplir totalement.
Le prochain à relever le défi, c’est Félix Wazekwa dit S’grave qui a aussi programmé son concert au stade des martyrs le 12 août prochain. Wait and see, nous conseillent les Anglais.