Tiré d’Ouragan.cd
Plus rien ne rassemble les deux hommes. Le gouverneur de la ville de Kinshasa et le président de l’Assemblée provinciale évoluent en chien et chat, l’un cherchant à tout prix la tête de l’autre et vice-versa. Ngobila n’entend pas se faire abattre alors que Godé Mpoy remue ciel et terre pour affronter le patron de l’exécutif.
La poignée des mains exhibée le week-end dernier entre les deux hommes avait clairement laissé voir l’insincérité du spectacle. Puisque les deux lascars avaient maintenu leurs courroux réciproques. Lors de cette séance photographique forcée, les deux « ennemis politiques » avaient laissé transparaître toutes les insuffisances du rapprochement. Le conflit serait profond. L’un refusant de lâcher l’exécutif et l’autre ne jurant que sur le reversement de l’exécutif par voie démocratique. Les deux Kinois, l’un de naissance ou de jeunesse et l’autre de grande réputation sapologique (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), se détestent et veulent en découdre. Une situation qui doit embarrasser Félix Tshisekedi à quelques mois de la présidentielle de décembre 2023. Avec une capitale transformée en ring de karaté, il n’y a pas lieu d’espérer une moisson électorale abondante.
Brouille financière
Du 31 mai au 1er juin 2023, Godé Mpoy avait envoyé au moins six correspondances au vitriol à Gentiny Ngobila. En gros, le speaker du Parlement local lui demandait des justifications sur la gestion des finances de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de Kinshasa ou encore ONG partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois d’impaiement. En outre, Mpoy accusait Ngobila de gérer avec « légèreté » le litige Afriland et lui demandait de le fixer avant le 15 juin quant à son règlement. Le président de l’Assemblée provinciale avait également envoyé des messages aux députés provinciaux.
Depuis, l’on signale qu’il est sous menace d’une motion de défiance à l’Assemblée provinciale, les élus considèrent qu’il avait porté atteinte à leur dignité en les présentant comme des gens clochardisés par Gentiny Ngobila.
Dans une mise au point de formalité, le rapporteur de l’Assemblée provinciale avait indiqué qu’à la suite des récentes spéculations et allégations autour de la récente sortie publique du président de l’Assemblée en compagnie du gouverneur de la ville, le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa souhaitait apporter des éclaircissements pour rétablir la vérité sur les actions du président de l’Assemblée à l’égard du gouverneur de la ville.
« Il s’agissait simplement d’une démarche visant à apaiser les récentes tensions observées au sein de l’opinion publique et à favoriser la collaboration et le dialogue constructif entre les institutions, dans le but ultime de préserver le bien-être de la population de Kinshasa », affirmait le député Nembalemba, rapporteur de cet organe législatif provincial. Malheureusement, rien ne semble vraiment stopper l’escalade.