Il marque déjà son temps à la tête de la sélection nationale des Léopards de la République Démocratique du Congo. Le technicien français, Sébastien Desabre, enchaîne avec des belles prestations à chaque rencontre de l’équipe congolaise.
Le succès des Léopards face aux Panthères du Gabon, dimanche 18 juin à Franceville, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, a positionné provisoirement la RDC à la première place avec 7 points avant que la récupère la Mauritanie. Et les fauves congolais ont leur destin en mains pour la qualification.
Et pourtant, à son arrivée, les Léopards de la RDC étaient dans la zone rouge du groupe I avec 0 point en deux journées.
Cuper cède à Desabre !
Moins séduisant son choix tactique, Hector Cuper avait enregistré deux défaites qui l’ont coûté la résiliation de son contrat et donné du travail à Sébastien Desabre.
Avant son avènement, toujours au cours de ces éliminatoires, lors de deux premières journées, la RDC avait une mauvaise statistique.
Dans les deux duels de Cuper, la RDC avait zéro match remporté, deux défaites en deux (2) sorties, un seul (1) but marqué en 2 matchs contre trois (3) buts encaissés (en 360 minutes) et la fébrilité défensive d’une part ensuite d’autre part l’inefficacité offensive.
Desabre, l’homme de la situation !
Face à une mission impossible où la RDC était en retard de 6 points devant ses adversaires du groupe, le Français a tenté le tout pour le tout.
En trois (3) rencontres officielles, Desabre a remis tout en ordre. Les Léopards ont deux (2) matchs gagnés, un (1) nul et Zéro (0) défaite, avec six (6) buts marqués (une moyenne de 2 buts par match), et deux (2) buts encaissés, un (1) clean sheets pour sept (7) points raflés.
Dans l’ensemble, Sébastien Desabre a livré 6 matchs (officiels et amicaux) dont quatre (4) victoires, un (1) nul, une (1) défaite et dix (10) buts marqués et trois (3) buts encaissés avec trois (3) Clean sheets.
Desabre devant un bilan largement positif
Le sélectionneur manager des Léopards est en train de remettre petit à petit la joie aux visages de millions des Congolais amoureux du football. Une victoire à domicile, en septembre prochain, face au Soudan, marquera encore la patrie. Bravo Sébastien Desabre !