Grâce à sa plus belle victoire contre le Soudan qui la recevait (3-0), le mardi 20 juin dernier, à Agadir au Maroc, la Mauritanie s’est hissée en tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, à l’issue de la 5ème journée des qualifications.
Dans cette rencontre dominée par la Mauritanie, la première réalisation a été l’œuvre de Nouh Med El Ad (26e), et il a été imité au retour des vestiaires par un but d’un autre défenseur, El Hassen Houeibib (50e).
Dans la foulée, Hemeya Tanji a définitivement plié le match en enfonçant le clou d’un piqué (56e).
Forts de ce carton, les hommes d’Amir Abdou virent en tête du pool en doublant la RD Congo et le Gabon.
La calculatrice en main, le ticket qualificatif en course
En septembre lors de la dernière journée, la Mauritanie devra recevoir à domicile le Gabon et un match nul lui suffira pour se qualifier pour une 3ème CAN consécutive.
En revanche, les Panthères du Gabon qui ont été surpris 2-0 à domicile par les Léopards de la RDC dimanche, pourtant leaders à l’aube de cette 5ème journée, voient donc leur cauchemar se poursuivre puisqu’ils se retrouvent 3ème et seront contraints de s’imposer face à la Mauritanie pour se qualifier.
De son côté, le Soudan bascule en dernière position du groupe mais reste en vie. La qualification passera toutefois par une victoire sur le terrain de la RDC, qui pourra quant à elle se contenter d’un match nul ou d’une victoire pour revenir à la tête du groupe et se faire un chapeau.