Sur instruction de la ministre d’Etat, ministre de la justice, Mme Rose Mutombo, le chef de Division provinciale de la justice, Justin Kasoko Kitume a présidé tout récemment la cérémonie de la remise du don des denrées alimentaires à la Prison centrale de la Kassapa. C’est un lot de 100 sacs de farine de maïs et de 5 cartons d’œufs, offert par la minoterie African Milling et Congo œufs, deux sociétés de l’homme d’affaires, l’Indo-canadien Rahim Dhrolia.
« Nous avons voulu au nom de la hiérarchie d’Africa Milling et CongOeufs, partager avec nos frères qui sont à la Kassapa, qu’on mange ensemble pendant cette période où les choses sont un peu compliquées sur le plan social surtout avec la pénurie de la farine de farine », a déclaré Jean-Pierre Mbanza, au nom de ces deux sociétés.
Ce geste humanitaire de l’Indo-canadien Rahim Dhrolia qui exploite les champs de maïs dans le territoire de Kasenga au Haut-Katanga, est salué non seulement par le représentant de la ministre de la Justice, mais également par le représentant de plus de 2.500 prisonniers de la Kassapa. « La parole de Dieu dit que j’étais en prison, vous êtes venu me rendre visite », a brièvement déclaré ce dernier en guise de remerciement.
Les responsables d’African Milling promettent de poser le même acte en faveur des pensionnaires d’autres prisons du grand Katanga.
Pour ce qui est de l’Indo-canadien Rahim Dhrolia, il faut dire qu’il est à la tête d’une plate-forme agricole intégrée constituée des sociétés Terra, African Milling et CongOeufs. Cette plateforme a zéro déchet dans le processus de production étant donné que les sous-produits de l’une deviennent la matière première pour l’autre. C’est-à-dire que Terra la ferme produit du maïs qui est transformé à la minoterie African Milling ; la minoterie produit de la farine et du son de maïs. Le son de maïs à son tour est une des matières premières pour la fabrication de l’aliment pour les poules pondeuses. Les poules pondeuses produisent de la fiente qui est utilisée comme engrais organique à la ferme Terra pour amender le sol. Donc, c’est un système vertueux d’économie circulaire et de développement d’une chaîne de valeur du maïs que M. Rahim Dhrolia a construit au Haut-Katanga.