Alors qu’une victoire lui aurait assuré la qualification, le Gabon s’est incliné à domicile face à la RDC, ce dimanche 18 juin, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Côté d’Ivoire 2023. Les panthères du Gabon se sont fait dévorer par les Léopards de la RDC.
En effet, les Léopards se sont montrés aussi rigoureux que réalistes, frappant à deux reprises, une fois par mi-temps, grâce aux premières réalisations en équipe nationale de Mavis Tshibola (34e) puis de Fiston Mayele (83eme )
Inefficace et maladroit, le Gabon n’a plus son destin en main
Malgré leurs nombreuses occasions, les poulains de Patrice Neveu, qui enregistraient le retour de leurs différentes stars, Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang, n’ont pas trouvé la clé.
La faute à leur manque d’efficacité autant qu’à l’excellente prestation de Lionel Mpasi, le portier de Rodez, dans le but adverse et même le passage à un schéma à quatre attaquants en cours de partie n’y ont rien changé.
La RDC qui revient à la hauteur du Gabon (7 points chacun), s’empare provisoirement des commandes du groupe I au bénéfice de sa meilleure différence de buts, en attendant que s’affrontent, mardi à Agadir (Maroc), le Soudan (6 points) et la Mauritanie (5 points), où le Gabon ira jouer sa qualification au mois de ce septembre. Chaud devant.