Ça ne sent pas bon entre l’hôtel de ville que dirige Gentiny Ngobila et la coordination de DCMP sous l’ère Paul Kasembele.
Alors que tout a été déjà arrangé pour le début des travaux financés à 100% par le DCMP pour la réhabilitation du stade Cardinal Malula situé dans la commune Kinshasa, à la dernière minute le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, un ancien président de DCMP, viendra pour interdire à l’entreprise qui a conclu le marché d’exécuter les travaux, rapporte-t-on à Scooprdc.net.
Selon certaines indiscrétions, l’hôtel de ville de Kinshasa voudrait recevoir aussi sa part avant le démarrage des travaux. D’autres indiscrétions révèlent que Gentiny Ngobila Mbaka aurait décidé de donner ce projet de réhabilitation au stade Cardinal Malula à l’équipe de l’As V. Club. Or, la réhabilitation de ce stade était l’une des promesses faites par le comité de coordination de DCMP dirigé par Paul Kasembele tout juste deux jours après son élection à la tête du club.
Mise au courant de ce blocage, la coordination de DCMP est déterminée d’user toutes les voies possibles pour déjouer ce qu’elle qualifie de complot.
D’après l’histoire, le stade Cardinal-Malula est le plus ancien stade de Kinshasa, occupant 24 mille places assises. Il a été créé 1937 par les prêtes catholiques et baptisé sous le nom de stade Reine-Astrid en l’honneur de la reine des Belges (1934-1935), née Astrid de Suède (en 1905), qui épousa (en 1926) le futur roi Léopold III de Belgique et mourut dans un accident de voiture. Le stade fut renommé stade du 24-Novembre (date du coup d’Etat de Mobutu Sese Seko).
Ensuite, ce stade a été renommé stade Cardinal-Malula en l’honneur du cardinal Joseph-Albert Malula, premier cardinal de la république démocratique du Congo par le prêtre catholique belge, Raphaël de la Kethulle de Ryhove, créateur de l’Union sportive de Léopoldville.