Victoire de la RDC contre l’Ouganda, sur une note étriquée d’un but à zéro, au stade Japoma à Douala, au Cameroun. Et ce succès en match amical clôture en bonté le stage bloqué de 5 jours des Léopards au pays de Samuel Eto’o.
Dans un duel équilibré, les Léopards ont marqué le seul but de la partie grâce à Théo Bongonda (25ème minute), sur un penalty provoqué par lui-même après un geste technique de classe de sa part qui a poussé le défenseur ougandais de commettre une faute sur la surface de réparation.
Face à ce résultat positif, la RDC est motivée de bien livrer son match de la 5ème journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football, prévu ce dimanche 18 juin à Franceville, contre les Panthères du Gabon.
Utilisé comme meneur de jeu, Théo Bongonda, le buteur congolais du match a démontré que les Léopards sont prêts d’aller chercher leurs trois points précieux.
Bataille tactique gagnée par Sébastien Desabre !
Coaching payant, le technicien français Sébastien Desabre, a profité de ce match amical important pour roder son effectif et se faire une grande idée sur le grand derby.
En mettant en place au coup d’envoi un système de 4-2-3-1 remanié avant le choc contre le Gabon, avec la paire Batubinsika-Baka dans la charnière défensive et l’avant-centre Fiston Mayele en pointe. Chancel Mbemba et Gaël Kakuta étaient remplaçants au coup d’envoi. Suspendu face aux Panthères, Cédric Bakambu, n’est lui pas de ce rassemblement. Aligné en position de numéro 10, Theo Bongonda était chargé d’animer le jeu. C’est d’ailleurs lui qui donnait l’avantage aux Léopards peu avant la demi-heure de jeu. En effet, le milieu offensif de Cadix transformait un penalty suite à une main de la défense ougandaise dans la surface (1-0, 26e).
Le score à la mi-temps était assez flatteur pour les hommes de Desabre, d’autant plus que les Cranes ont clairement dominé la fin de la première période. À titre d’exemple, Mato Kassim (36ème) et Fahad Bayo (42ème) alertaient successivement la défense Rouge et Bleue, mais ne cadraient pas leurs tentatives de la tête. Plus tard, Baggio Siadi réalisait une parade décisive sur sa ligne pour préserver l’avance congolaise (45ème).
Le début de la seconde partie était du même acabit que la fin de la première. Car ce sont bien les Ougandais qui partaient à l’abordage, notamment avec un tir lointain aux abords de la surface de réparation (48e). La formation Jaune et Noire baissait ensuite légèrement le pied jusqu’à une nouvelle piqûre de rappel de la RDC : entré en jeu quelques minutes plus tôt, le vétéran Gaël Kakuta prenait de la vitesse sur une passe en profondeur et butait sur Jamal Salim, sorti loin de sa cage (80ème). L’Ouganda réagissait dans la foulée et manquait l’opportunité d’égaliser. La faute à un Baggio Siadi des grands jours, auteur d’un nouvel arrêt miraculeux sur sa ligne.
Rappelons que le technicien français Sébastien Desabre obtient ainsi sa 3ème victoire à la tête des Léopards. De bon augure avant la confrontation capitale contre le Gabon pour la qualification à la CAN 2023, dimanche.