L’approche pour atteindre et sensibiliser les entrepreneurs locaux à s’imprégner des normes internationales pour assurer la croissance économique en général et celle des produits « made in DRC » en particulier, a été à la base de discussions, mardi 13 juin 2023, entre la chargée des relations publiques du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Mme Bibiche Kabengele et une délégation du Réseau de Normalisation et Francophonie (RNF). C’est une branche rattachée directement à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec comme objet : l’échange sur une meilleure approche pour atteindre et sensibiliser les entrepreneurs locaux à s’imprégner des normes internationales en vue d’assurer la croissance économique en général de la RDC.
En effet, le déficit de normes commerciales en République démocratique du Congo à la veille du 9ième jeu de la francophonie a d’une certaine manière motivé les hôtes de la chargée des relations publiques de Félix Tshisekedi étant donné que sa connaissance est un levier important pour le développement et que plusieurs normes qui existent au pays de Patrice Emery Lumumba nécessitent un programme d’encadrement et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Au nombre de quelques-unes, l’on peut citer des normes liées à ‘l’hygiène, à l’emballage, à l’environnement, à la construction, à l’exportation etc.
Pour mieux faire, a affirmé Bibiche Kabengele : « nous nous sommes convenus de trouver un cadre d’échanges en invitant cette fois-là des producteurs et entrepreneurs RDCongolais afin de bien vulgariser sur cet aspect important qui leur permettra de se démarquer sur le plan économique. Car comme on le sait, une norme est une spécialisation technique approuvée par un organisme reconnu de normalisation. Elle est élaborée en recherchant un consensus parmi l’ensemble des acteurs d’un marché (producteurs ou fabricants, pouvoirs publics, utilisateurs ou consommateurs ».
Ainsi donc, profitant de la vitrine que sera Kinshasa d’ici à 5 semaines, la chargée des relations publiques du Chef de l’État Félix Tshisekedi s’engage aux côtés de ses hôtes, à sensibiliser les entrepreneurs et producteurs locaux sur l’importance de la normalisation afin de développer l’économie nationale, étant elle-même économiste de formation et femme entrepreneure avant sa nomination au cabinet présidentiel.