Cartographie et suivi des flux financiers liés à REDD+ en RDC : Le FONAREDD organise un atelier de validation des données

Ce lundi 12 juin 2023, le secrétariat exécutif du Fonds national REDD organise, à l’hôtel Memling de Kinshasa, un atelier national de présentation et de validation de la cartographie et suivi des flux financiers liés à REDD+ en RDC entre 2009 à 2019.

En effet, c’est un atelier qui regroupe les représentants des Directions ministérielles, des bailleurs de fonds, des agences d’exécution et des autres parties prenantes identifiés dans l’analyse préliminaire des flux financiers liés à la REDD+ ainsi que des personnes ressources identifiées par FONAREDD, et qui va se dérouler sous la supervision technique des consultants engagés pour l’étude de Flora Fauna & Man Ecological Services (FFMES).

L’objectif principal de cet atelier est de présenter les résultats de l’analyse des flux financiers liés à la REDD+, sur la base des données qui ont pu être collectées. L’implication des partenaires domestiques et internationaux est indispensable afin d’assurer la validation ultérieure des résultats et d’avancer vers l’identification des enjeux et des nouvelles priorités du Plan d’investissement REDD+ de la RDC. Spécifiquement, il s’agit de présenter la méthodologie d’analyse des flux financiers liés à la REDD+ ; de présenter les données obtenues et utilisées dans l’analyse des flux financiers liés à la REDD+ ; d’identifier les possibilités d’amélioration de la base de données ainsi que de potentielles méthodes d’analyses complémentaires ; d’informer les parties prenantes sur les flux financiers liés à l’utilisation des terres entre 2009 et 2019 en vue de l’alignement des interventions aux objectifs de la REDD+ ; et d’identifier les enjeux et les nouvelles priorités du Plan d’investissement REDD+ de la RDC.

L’analyse préliminaire sera présentée et un focus spécifique sera mis sur les types de flux financiers dominants par bailleur/partenaire et l’évolution des flux par province. Une analyse sur les tendances de déforestation par province corrélées avec les montants et types de flux sera aussi présentée. De plus, la mesure dans laquelle les dépenses et investissements soutiennent l’atténuation ou l’adaptation du changement climatique (financements « verts »), ou bien le scénario « BAU » (financements « bruns » ou « gris ») sera présenté.

Ce travail permettra également d’affiner l’analyse/l’étude au niveau de l’identification des gaps existants entre les flux et les besoins REDD+ en RDC ainsi que les opportunités pour réorienter les financements publics. De suite, l’identification d’un système de suivi de la finance climatique adéquat pour le contexte de la RDC pourra être proposé.

Il faut noter que cet atelier va se dérouler en une journée et comprendra deux sessions, à savoir : (i) une session de présentation de la base de données et l’analyse des flux financiers entre 2009 et 2019, suivie de discussion et ; (ii) une session de travaux de groupes constitués selon les types d’acteurs (Etats, Bailleurs de fonds, agences de mise en œuvre, etc.) pour l’identification, primo, des actions d’amélioration de la base de données ; secundo, de potentiels ajouts dans l’analyse afin de répondre à des enjeux ou problématiques nouvelles ; et tertio, les enjeux et des priorités du Plan d’investissement REDD+, suivie d’une restitution en plénière. L’atelier sera complété par des réunions ultérieures avec la coordination nationale REDD+ et les partenaires techniques et financiers principaux.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une