A deux semaines du spectacle de l’artiste musicien Ferre Gola prévu au Stade des martyrs (SDM) de Kinshasa, la température monte petit à petit entre les chroniqueurs culturels pro et anti-Gola.
Après une petite trêve dans les réseaux sociaux, la malheureusement spécialiste en clash, Manike de John, a littéralement indiqué que la promotion faite pour ce grand événement n’est pas à la hauteur du chanteur Ferre Gola. D’après elle, le bureau du leader de Jet-7 est une poisse pour ce dernier, à quelques jours de ce grand défi. À l’en croire, le comédien Liteya ya Kanda et le musicien Marc House sont des principaux acteurs qui préparent l’échec de Jésus des nuances au SDM.
« Vous étiez tous là en train de critiquer Héritier Wata, d’avoir fait un flop au Stade des martyrs le 25 décembre dernier, je vous rassure que cette grande marmite (Ndlr : appellation du stade des Martyrs, en jargon kinois) va vous avaler. Lorsqu’Héritier a fait son stade, il avait associé tout le monde, c’est-à-dire qu’il avait une idée sur le défi qu’il attendait, du coup, il fallait réunir tous les chroniqueurs pour faire une bonne promo. Par contre, l’entourage de Ferre Gola, principalement Marc House et Liteya ya Kanda, se donnent le luxe d’insulter, de créer une division autour de leur leader à quelques jours de ce rendez-vous avec l’histoire », a déclaré Manike.
Selon la génitrice de l’artiste Prince Babia, le bureau du leader des Golois et Gloises (Ndlr : les fans de Ferre Gola) a fait de la date du 24 juin 2023, comme un jour férié pour s’en prendre à tout le monde sans raison.
« Pour les pros-Ferre, le 24 juin, que personne ne parte en fête, qu’il n’ait pas de deuil, ils ont fait de cette date un jour férié, ce qui n’est pas normal. Je me pose la question si c’est quel genre de bureau ? Ce bureau va le couler. La preuve en est que la vente des tickets est très faible, mais ils ne comprennent rien du tout. À ce comédien-là, Liteya ya Kanda, je t’accorde à m’insulter comme tu veux. D’ailleurs, depuis que tu as commencé à quémander une voiture dans cet orchestre, l’as-tu déjà reçu ? Tu resteras ainsi toute ta vie. Les gens que tu insultes sont pour la plupart en Europe et en bien positionnés. Fais ton boulot et laisser nous tranquille. Rendez-vous le 24 juin, c’est là que vous allez comprendre que ce stade n’est pas une blague », a-t-elle prévenu.
Une sortie médiatique qui a fait couler encre et salive. Pour certains observateurs, le bureau de Ferre Gola n’est pas à sa première remarque, quant à son fonctionnement, par rapport à la grandeur de l’artiste. Pour d’autres, les déclarations de Manike seraient à caractère à déstabiliser la mobilisation pour ce concert, au profit de Fally Ipupa, en soutenant le spectacle de Roga Roga, la même date à Brazzaville, en République du Congo.
Il y a lieu de signaler que plusieurs autres productions scéniques sont annoncées le même jour à Kinshasa, notamment Didier Lacoste, Gaz Mawete, Mignon Abraham et Kabose Bulembi.