L’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila, Me Jean Mbuyu, intervenant ce mercredi 7 juin 2023 au Colloque organisé dans le cadre du 3ième Congrès ecclésiastique national qui se tient à Lubumbashi depuis le dimanche 4 juin et va se clôturer le 11 juin prochain, a déclaré, selon le tweet de Yabiso.cd : « J’étais envoyé pour négocier avec Fayulu, il m’a dit, moi ? Pas question de négocier, je passe au pouvoir vous allez en prison. Et puis on est allé voir Felix…. Donc, c’est le régime qui est venu ».
La réaction épidermique de Martin Fayulu comme dans ses habitudes, n’a pas tardé : « Je retiens de la sortie médiatique de Me Jean Mbuyu (est) l’aveu qu’ils ont volé le pouvoir du peuple et l’ont confié à un receleur. Ce qui est sûr, Me Mbuyu et son équipe n’ont jamais discuté avec moi. “Aucun vice n’est beau, mais le plus laid de tous, c’est de mentir”. Arrêtez de distraire les Congolais (es) ».
Si Martin Fayulu déclare que Me Mbuyu et son équipe n’avaient jamais discuté avec lui, ceci veut tout simplement dire que l’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila a menti l’assistance à Lubumbashi dans ces assises organisées par l’église catholique. Dur contre ce Kabiliste, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, a même évoqué la conclusion de « Le faux malade » de Jean de la Fontaine pour insinuer que la sentence contre lui, devra être dure : « …menteur, point de pitié pour vous ».
De même, s’il faut rester dans la logique de Martin Fayulu de considérer que Me Mbuyu a menti quant à sa rencontre avec lui, pourquoi ne doit-on pas aussi estimer que le reste du discours de l’ancien spécial de Joseph Kabila, d’avoir contacté Tshisekedi est aussi un mensonge pour ne pas considérer que le pouvoir du peuple a été volé pour être confié à un receleur ? Sinon, Martin Fayulu soutient une chose et son contraire. Car si le menteur est maître Mbuyu, et que le diseur de vérité est Fayulu, on écrirait ainsi le syllogisme : « Maître Mbuyu a dit des mensonges sur Fayulu ; or ces mensonges ont permis à Fayulu de déclarer que le pouvoir du peuple a été volé ; donc cette déclaration de Fayulu est aussi un mensonge ».