L’ancien ministre de la Santé publique sous le gouvernement Ilunkamba, Eteni Longondo, a été acquitté par la Cour de cassation, a confirmé son avocat, Me Hugues Pulusi Eka, mercredi 7 juin 2023.
« Mon client Eteni Longondo poursuivi pour détournement de fonds Covid-19 vient d’être totalement acquitté par la Cour de cassation », a-t-il indiqué.
Le docteur Eteni Longondo était des détournements de fonds alloués pour lutter contre la Covid-19, dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) depuis 2020. Mais son acquittement n’a pas manqué de susciter des réactions. La plus musclée c’est celle d’Adam Bombole, président national du parti politique Ensemble Changeons le Congo (ECCO) et administrateur de sociétés.
Dans un tweet, bien que n’ayant pas cité Eteni Longondo, cet ancien député du MLC de Jean-Pierre Bemba n’a pas caché sa réprobation face à l’action de la Cour de cassation. « Les jugements rendus par les tribunaux et les classements sans de nombreux dossiers, suite aux contrôles et conclusions de l’IGF incitent à croire que cette dernière n’est qu’un épouvantail qui n’effraie plus personne. La seule alternative crédible pour lutter efficacement contre la corruption et les détournements demeure la création et la mise en place d’un parquet financier avec pleins pouvoirs », écrit-il sur son Twitter.
Pour sa part, l’IGF a aussi écrit sur son Twitter : « Au rendez-vous du redressement de la RDC l’IGF fait sa part. Face aux limites et inefficacités du contrôle à posteriori, LA PATROUILLE FINANCIÈRE, contrôle à priori et préventif de la criminalité Financière demeure la stratégie efficace pour l’implémentation de la bonne Gouvernance et la protection des Finances publiques ».
Comme pour dire : le gigantesque chantier du redressement de la RDC initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’IGF apporte sa pierre. C’est partition, à la justice de jouer correctement la sienne.