Sud-Ubangi : 2 morts dans un conflit de pouvoir à Imese

La situation est très tendue depuis le dimanche 4 juin dans la soirée dans le groupement Lobala Sud, secteur de Dongo dans le territoire de Kungu. Tout est parti d’un conflit de pouvoir coutumier qui oppose la famille Bokongo à la famille Bolita. Situation qui a déjà causé la mort de deux personnes.

En effet, selon les câbles de Scooprdc.net, c’est la famille Bokongo qui avait le pouvoir du groupement précité depuis 1910 sous la direction de monsieur Eteke. Depuis ces années, la succession au pouvoir coutumier se faisait sans encombre autour de cette famille régnante comme le prévoit aussi la constitution de la RDC.  Mais voilà qu’en 2021, les autorités provinciales vont procéder à la nomination de monsieur Balea de la famille Bolita, famille non régnante. C’est de là que le ver est entré dans le fruit.

Pour cette forfaiture, l’on accuse un certain Benjamin Nyangbaka, ex-militaire sous Laurent Désiré Kabila exilé à Londres, d’avoir soudoyé certaines autorités provinciales pour établir à la tête de ce groupement, l’un de ses frères sans titre ni qualité, aujourd’hui à la base de cette instabilité.

Dimanche 4 juin 2023, alors que monsieur Cicéron Baokolo Mata Lokwa, proche de l’ancien pouvoir, revenant de l’église, a trouvé deux enfants en train de se battre dans la localité Imese et est intervenu pour les séparer, il se fera copieusement tabassé par le chef de groupement et ses proches, l’accusant de partialité dans son intervention. L’infortuné s’est retrouvé dans un centre de santé, rapportent les câbles du média en ligne.

Très en colère, les frères de ce même chef de groupement, absents lors de la bastonnade, se sont amenés dans le centre où était interné Cicéron Baokolo. Sur son lit, rapportent toujours les sources de Scooprdc.net, ils l’ont mutilé, lui et son petit frère Lampard Elanga Mata Lokwa qui le gardait.

Dans cette confusion, certaines personnes sans apporter plus de preuves, ont accusé la famille Bolita d’être alimentée en armes de guerre par le biais de leur frère résidant à Londres à travers ses réseaux au sein des FARDC, son ancien employeur. 

Contacté à ce sujet, le député national Pascal Mangay Bosaba, élu de Kungu, alerte à travers Scooprdc.net le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et le président de la République sur cette situation qui risque de tourner en un mouvement insurrectionnel, car il faut rappeler que c’est dans ce secteur de Dongo et le même peuple Lobala, qu’il y a eu une milice mystico-religieuse sous Kabila conduite par un certain Odjani Mangbama, connu aussi par son sobriquet « Etoko » et qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une