Autosuffisance alimentaire : José Mpanda invite les sénateurs, chacun à avoir un toit, un champ dans son village

Appelé à la Chambre haute du parlement, lundi 05 juin 2023, pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, élu du Kasaï central, au sujet du Programme volontariste agricole (PVA) qui bat un peu de l’aile à Lubondayi dans le territoire de Dibaya, le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a profité de la tribune lui offerte pour inviter les sénateurs, chacun à avoir un toit et un champ dans son village.

« C’est aussi une occasion pour moi de rappeler à l’auguste assemblée, l’importance qu’accorde mon ministère à la politique ‘’A chacun un toit, un champ dans son village’’ pour chaque cadre, dont les honorables sénateurs », a clôturé Me José son exposé au sénat après avoir présenté le PVA et spécifié les difficultés qu’il rencontre sur tous ses six sites à travers le pays, particulièrement sur celui de Lubondayi, objet de la question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi.

En effet, dans son entendement, si obligation est faite à chaque parlementaire (député national et sénateur), aux ministres nationaux et provinciaux ainsi qu’aux députés provinciaux d’avoir chacun un champ d’au moins deux hectares, cela sera, non seulement un bel exemple donné à la population, mais aussi et surtout une contribution efficace à l’autosuffisance alimentaire par la production locale dans toutes les provinces selon les filières agricoles particulières à chacune d’elle.

Pour Me José Mpanda qui se lance le défi de voir pendant son mandat le sol se venger sur le sous-sol pour ainsi diversifier l’économie et créer les conditions d’une croissance inclusive, seul le partenariat public-privé (PPP) est l’approche idéale pour arriver à booster l’agriculture et diminuer ainsi progressivement la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire au travers les importations qui lui coûtent annuellement au moins 2,5 milliards USD selon les statistiques de la Banque centrale du Congo.   

Déjà, au Sénat, mention spéciale est faite à son président Modeste Bahati dont la fondation cultive déjà des pommes de terre à Lukaya dans le Kongo central. Sur les 5 hectares cultivés, au moins 17,5 tonnes sont attendues (lire l’article de Scooprdc.net : Agriculture : Modeste Bahati va bientôt nourrir Kinshasa avec des pommes de terre !). Aux autres de lui emboiter les pas.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une