La toile est sérieusement secouée ces derniers temps au sujet d’une prétendue affaire mystérieuse entre l’ex-animateur de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, Lobeso Tigre et son ancien patron Ngiama Makanda dit Werrason.
Cinq ans après avoir claqué la porte du WMMM, l’artiste Lobeso Mpota, n’a jamais connu un envol dans sa carrière solo, contrairement à d’autres de ses collègues. Ayant tout tenté sans succès, ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour pointer du doigt sans ambages, son ex-patron « le roi de la foret », d’être à la base de sa descente aux enfers, depuis son départ de l’orchestre.
Dans une interview accordée par téléphone à une chaîne YouTube, il a ouvertement dit que l’un des porte-paroles de Werrason aurait déclaré qu’aucun musicien de ce groupe ne peut faire long feu, sans l’autorisation de leur leader. Aussi, chaque chanteur serait enfermé dans une sorte de ‘’Liboke’’ (Ndlr : une sorte de paquet artisanal formé essentiellement des feuilles mortes).
« Si et seulement si, Werrason est né dans une famille chrétienne, comme il prétend souvent, qu’il me libère. Des choses que j’étale ici sont vraies, parce que dans le monde de la musique, il y a trop d’hypocrites, demandez à Héritier Wata ou à Deplick si ce que je dis sont des faussetés ? Que le vieux (Werrason) me libère, je suis né dans une famille pauvre, je n’ai jamais vu mon père, ma mère est pauvre et j’ai des responsabilités dans ma famille. Ça fait quatre ans que je ne vois ni ma mère souffrante, ni mes enfants. Vous savez, une fois Sankara Denkuta, a dit que nous avons été mis dans un Liboke, si tu quittes le groupe, tu ne peux plus progresser, sans l’accord de Werrason », a déclaré Lobeso.
Favoritisme dans le cercle de Werrason
Dans la foulée, le Tigre de musique congolaise a révélé que seules deux personnes au sein du groupe WMMM, soient Papy Kakol et Héritier Wata ont droit à la parole et que personne ne viendra dire le contraire.
« Quand nous étions encore ensemble dans ce groupe, personne n’avait droit à la parole, sauf Kakol et Héritier, parce que c’est leur orchestre, tout était clair. Je rappelle ici que je ne suis pas un artiste en danger, qui sollicite une collecte des fonds, si je fais cette intervention, c’est parce que je suis un grand esprit. Je suis parmi les artistes qui ont respecté la devise de Werra, celui de ‘’ne jamais trahir le Kora’’. Je suis son fils musicalement, j’ai tant souffert et je suis aujourd’hui le dernier de tout le monde. Je martèle sur ma libération spirituelle », a-t-il insisté.
Il y a lieu de rappeler qu’en 2016, l’un des meilleurs animateurs de la RDC Lobeso n’avait pas apprécié la décision de sa suspension, suite à des affaires internes et avait décidé de prendre le large, renseigne une source proche de l’orchestre cher au géniteur de Gladys Ngiama. Depuis son départ du groupe, Lobeso n’a jamais eu des relations cordiales avec cet orchestre qui l’a propulsé en 2008 dans l’album ‘’Temps présent’’, où il a brillé de mille feux.
Cependant, au cours de la même émission, Lobeso promet de rencontrer le Phénomène Werrason non seulement dans la journée, mais aussi dans la nuit, pour discuter de sa libération.
À en croire certaines sources, les artistes musiciens ne cessent d’étonner le monde avec des affaires similaires. Pour certains, cette liberté que le natif de la ville de Mbandaka, ne se donne pas facilement, mais ça s’arrache par la force ou par une pression efficace. Pour eux, l’affaire étant spirituelle, seules la prière et les jeûnes sont des solutions à ses problèmes.