La saison sportive 2022-2023 au Championnat de la Ligue 1 n’a pas connu de fin normale, voire la phase aller n’est pas allée jusqu’à son terme. C’est une situation va rendre la tâche difficile au Comité de Normalisation de la FECOFA pour désigner les équipes qui vont représenter la RDC aux interclubs de la CAF la saison prochaine.
Pour pallier à cette situation, plusieurs interprétations et propositions sortent de partout. Mais selon une source proche de la FECOFA, le CONOR pourrait déclarer la saison 2022-2023 une saison blanche et faire recours aux classements des trois dernières saisons en vue de déterminer les représentants congolais aux interclubs de la CAF. Mais jusqu’à présent rien n’est encore officiel.
Les qualifiés de la saison passée seront retenus
D’après certaines propositions fuitées, le TP Mazembe, V. Club seraient désignés pour représenter la RDC en Ligue de Champion et le DCMP, le double tenant du titre de la coupe du Congo et Lupopo, tous deux seront représentants en coupe de confédération C2.
En attendant une suite officielle de la part du CONOR, la RDC compte organiser la 59ème édition de la Coupe du Congo pour désigner le Dauphin des immaculés de DCMP, comme vainqueur de la Coupe du Congo. Malheureusement, le tenant du titre s’oppose ouvertement à cette organisation de la 59ème édition de la Coupe du Congo.
Pour justifier sa position, les immaculés de DCMP avait introduit une réserve dans laquelle ils ont laissé entendre que les cadres de l’organisation de cette 59ème compétition n’est pas propice et cela n’est pas inscrit dans les missions du CONOR.