Le député national Eliezer Ntambwe, ancien d’Ensemble pour le changement, plateforme électorale de Moïse Katumbi qui s’est transformée plus tard en Ensemble pour la République comme parti politique, est déterminé à désillusionner toutes les manœuvres de l’opposition dont fait partie son ancien chef de fil, Moïse Katumbi
Dans une entrevue, mercredi 31 mai 2023 dans la soirée avec la presse, l’élu de Kinshasa-Lukunga a démontré comment le quarto Katumbi-Fayulu-Sesanga-Matata n’a aucune idéologie et aucune revendication claire.
« Depuis qu’ils ont commencé, quelles sont leurs revendications claires ? J’ai même posé la question en voyant Matata, Moïse Katumbi, Sessanga et Fayulu se mettre ensemble, c’est autour de quel objectif ? Il y a ceux qui sont allés seulement chercher la protection mutuelle. Et les autres, qu’est-ce qu’ils revendiquent ? Il n’y a pas une idéologie qui les a mis ensemble. Parce que si on peut recourir à l’évolution de tout acteur, ils ne sont pas dans le même combat, ils ne sont pas dans une même idéologie, ils n’ont pas le même objectif », déclare Eliezer Ntambwe qui doute et met sa main à couper quant à la capacité de mobilisation de la rue par ces soi-disant leaders de l’opposition.
« Un vrai leader annonce et reste chez lui, le peuple exécute. Mais qu’est-ce qu’on constate, on annonce qu’il y aura marche, après tout on se rend compte que le peuple ne va pas obéir, on fait appel à Moïse pour que les gens comprennent que comme Moïse est venu, il peut avoir un peu de moyens qui va renforcer pour amener les gens. Moi j’ai vu cette opposition-là faire le porte-en-porte. On a vu le leader Moïse au Camp Luka et tantôt à Lemba. On a vu l’honorable Sesanga à Terre jaune, j’ai vu Martin Fayulu à Ngaba ainsi de suite… Ils ont fait vraiment les témoins de Jéhovah (Ndlr : qui prêchent de porte-à-porte. On ne fait jamais le porte-à-porte quand on mobilise les foules », les tacle l’élu de Kinshasa-Lukunga qui fait remarquer qu’en dehors de tout ça, ces leaders de l’opposition ont recouru aux panneaux et spots publicitaires à la télé et à la radio.
« C’est pour la première fois dans notre pays qu’une marche de colère contre le régime, soit annoncée sur des panneaux publicitaires, que des spots passent et le chef de l’État tolère. Ça n’a jamais été ni sous Mobutu, ni sous Mzee Kabila, ni sous Joseph Kabila. Je me rappelle qu’en tant qu’opposant à l’époque, nous lancions des tracts. Mais aujourd’hui, sous Tshisekedi, les marches de colère lui s’annoncent sur des panneaux publicitaires. Ils sont encore visibles dans la ville. C’est vraiment une première et ça démontre que Tshisekedi est démocrate », a martelé Eliezer Ntambwe tout en insistant sur le fait les quatre leaders de l’opposition sont dans une sorte de Langa Langa stars de 7 patrons qui n’a pas eu long feu étant donné qu’ils sont ensemble éphémèrement juste pour une protection mutuelle, chacun avec son ego surmesuré.