On connait les vrais amis dans le malheur, dit-on. Et cet adage, le député provincial Mike Mukebayi Nkoso est en train de l’expérimenter dans sa cellule à la prison centrale de Makala où il est détenu, au regard de l’indifférence totale affichée par son chef de fil d’Ensemble pour la République par rapport au sort qui lui est arrivé, estime le député national Eliezer Ntambwe.
En effet, dans un entretien avec la presse mercredi 31 mai dans la soirée, cet élu de Kinshasa-Lukunga n’a pas gardé sa langue dans la poche pour fustiger la politique de deux poids deux mesures que le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi applique vis-à-vis des deux cadres de son parti, arrêtés tous à Kinshasa.
« Là où moi je ne comprends pas, Mike est arrêté, selon les informations à ma possession, dimanche 21 mai à 19h00, aucune déclaration de la part de ces gens (Ndlr : Moïse Katumbi et sa suite), jusqu’à ce que Mukebayi va descendre en prison. On a attendu que Moïse soit empêché d’aller dans le Kongo central pour qu’on fasse le point de presse. Donc, Mike n’est pas quelqu’un que l’on doit défendre, il ne mérite pas la défense et la solidarité des autres. Moi je fustige l’attitude de la famille politique de Mukebayi, l’Ensemble. On arrête Mike, jusqu’à ce qu’il descende en prison aucune déclaration. Hier on a arrêté Salomon, c’est toute la ville qui bouge, même sur le plan international. Donc Mike n’est pas quelqu’un à défendre, on choisit les personnes à défendre », s’indigne ce député national, ancien d’Ensemble pour le changement.
Et de poursuivre : « Qu’est-ce que Mike Mukebayi a déjà gagné par rapport à sa famille et aussi à sa liberté ? C’est ce que nous fustigeons. Quand on a soumis la question de Daniel Safu à la plénière pour qu’on puisse constituer la commission qui devrait autoriser ou pas la poursuite contre Daniel, on n’a pas senti la solidarité. Aucun député de Ensemble n’a pris la parole pour défendre Daniel Safu. Et voilà ce que je condamne. On ne devrait pas nous considérer comme des chiens de chasse. Donc quand vous vous avez le problème, on vient, mais nous quand on en a, vous nous abandonnez. Pourquoi ces deux poids de mesure ? Entre lui et Mike Mukebayi, qui sont les plus grands bénéficiaires ? Et là, moi en tant que compagnon de Mike Mukebayi, je ne suis pas du tout d’accord avec cette façon de faire les choses. Même s’il y avait des nominations, ce n’est pas Mike qu’on va proposer ; ils vont se proposer entre eux. Et quand Mike a un problème, on l’abandonne complètement. C’est injuste », fustige Eliezer Ntambwe.
Ce qui est vrai, l’attitude indifférente de Moïse Katumbi par rapport à l’arrestation de Mike Mukebayi, pourtant l’un de ses « chiens méchants », a étonné beaucoup d’observateurs. Même si ce dernier est arrêté pour ses propos incendiaires frisant l’incitation à la haine tribale et ses fausses informations sur le complot que mijoterait Jean-Pierre Bemba contre Joseph Kabila, il ne méritait par l’abandon par son parti. Rien que l’élan de solidarité et l’appel à une justice équitable pour lui, allaient le réconforter. Mais dommage, rien dans ce sens. Et de sa cellule de prison où il est, Mike Mukebayi sait maintenant ce qu’il représente aux yeux de Chairman. Ce dernier a tweeté à la minute pour condamner l’arrestation de Salomon SK Della, mais pour lui, c’est passé au passé simple !