Interrogée sur le partenariat désormais qui a été scellé entre la présidence de la République et le festival Kongo River, la chargée des relations publiques du président Félix Tshisekedi, Mme Bibiche Kabengele a fait le point sur ce partenariat en annonçant la tenue de l’édition 2023 à Banana, à l’embouchure du fleuve Congo, après avoir fait à raison d’ailleurs, l’apologie de cette autoroute liquide que la nature a confié à la RDC.
En effet, après avoir brièvement présenté son travail, notamment la mise en valeur de l’image du chef de l’État, assurer les rencontres cibles par rapport aux différentes catégories de populations et s’assurer que les actions et les paroles du chef de l’État sont bel et bien dans l’esprit et la pensée du congolais, Bibiche Kabengele explique comment pour le chef de l’État, le fleuve Congo a une grande valeur.
« …vous savez qu’au travers le fleuve, nous nous nourrissons ! Parce que ce fleuve nous amène de la nourriture qui nous vient de différentes provinces et qui arrive jusqu’ici dans la capitale Kinshasa. Et pendant longtemps, la ville province de Kinshasa avait tourné le dos au fleuve Congo, ce qui est dommage. Mais aujourd’hui, nous avons le fleuve qui nous sert de mobilité. C’est-à-dire qu’il y a le transport fluvial et pas mal d’activités qui s’y développent… », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « …depuis l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, il y a une dynamique qui se forme autour de son image, car le Congolais n’est plus ce qu’il était avant... ».
Outre cette monographie sur le fleuve Congo, Bibiche Kabengele Mbuyi croit dur comme fer qu’il y a une mise en valeur particulière de la RDC à travers ce festival Kongo River qui, non seulement met en exergue le potentiel du fleuve Congo, mais également tout l’intérêt qu’il y a autour des essences et de l’écosystème du bassin du Congo que doit porter haut le leadership congolais de par sa position géostratégique.
Faisant appel aux notions de son cours de géographie économique de 2ème graduat à la faculté d’Économie à l’Université Protestante au Congo (UPC), Madame Bibiche Kabengele surnommée BKM par ses proches, pense que le premier mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi ayant contribué largement à placer la RDC sous les projecteurs du monde entier, il y a donc nécessité de mettre en valeur tout ce que le pays regorge comme potentiel. Et parmi ce potentiel, il y a le fleuve Congo où peuvent se développer l’éco-tourisme, la pêche et une industrie de loisirs aquatiques etc.
Véritable colonne vertébrale non seulement de l’économie congolaise, mais également de liens entre le peuple du Congo profond, souligne la chargée des relations publiques de Félix Tshisekedi, le fleuve Congo, à son avis, permet à plusieurs cultures d’être unies. Et pour cela, Mme Kabengele affirme qu’il suffit de trouver de mécanismes qu’il faut pour réveiller le Congolais en vue de sa mise en valeur. Il faut trouver de mécanismes pour communiquer sur le fleuve Congo. Il faut trouver de mécanismes pour créer des activités qui correspondent à sa grandeur à l’instar de ce festival Congo River que le Chef de l’État accepte d’accompagner.