RDC : Innoss’B crache sur la campagne « Rwanda is Killing » !

L’agression rwandaise sur les populations congolaises, particulièrement dans la partie Est du pays, semble n’avoir aucun ressenti sur l’artiste musicien congolais, Innocent Balume dit Innoss’B, qui a déclaré ouvertement lors d’une conférence de presse à Goma au Nord-Kivu le week-end dernier, être contre la campagne « Rwanda is Killing  » (Ndlr : le Rwanda tue, en français), lancée par les internautes congolais pour condamner le pouvoir de Kigali qui impose une guerre à la RDC. Pire, cet artiste-musicien s’est dit prêt à jouer pour le peuple rwandais.

« Je ne suis pas d’accord avec cette campagne (Ndlr : Rwanda is killing), si aujourd’hui, j’avais un contrat de jouer au Rwanda, je le ferai sans problème. Je n’ai aucun problème particulier avec le peuple rwandais », a indiqué Innoss’B.

Alors que l’artiste séjourne dans la ville volcanique pour quelques productions, des réactions sont tombées de partout après sa déclaration jugée par certains d’irresponsables, notamment son collègue artiste DJ Abdoul qui a réagi vivement, déclarant en ce sens : « Je te donne 48 heures, retire tes propos, dis merci aux Rwandais, ils t’ont fait devenir quelqu’un à Kinshasa… », a-t-il lâché sur Facebook.

Sans doute, pour Papa Berry, la déclaration du Tigre de la musique congolaise va dans un sens contraire quant au rôle que les artistes doivent jouer, notamment d’apporter le soutien non seulement aux victimes, mais aussi à l’État congolais, car la guerre serait également médiatique.

DJ Abdoul a souligné également la sensibilité du sujet du rôle allégué du Rwanda dans les conflits au Congo. Pour l’instant, Innoss’B n’a pas toujours répondu publiquement aux commentaires de DJ Abdoul et de certains internautes qui l’ont vu jusqu’ici, non seulement comme un « traître », mais aussi beaucoup plus comme un Tutsi rwandais au Congo.

Rappelons par ailleurs que la semaine dernière, le chanteur Fally Ipupa a été également interrogé sur une probabilité de jouer au Rwanda, une idée que l’Empereur 243K a rejeté sans réfléchir. Qui a raison ? Qui a tort ? Les avis sont libres.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une