Insécurité dans l’est de la RDC : Le G7 appelle le M23 à se retirer inconditionnellement de tous les territoires qu’il contrôle

Réunis à Hiroshima au Japon pour un sommet annuel du 19 au 20 mai 2023, les dirigeants du Groupe des sept (G7) ont sanctionné ces accises par un communiqué. Dans le point 62 qui concerne l’Afrique, les « Grands » du monde ont aussi fait allusion à la situation préoccupante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

En effet, les dirigeants du G7 ont félicité la cessation des hostilités convenues en mars et appellent à sa mise en œuvre complète. « Nous condamnons l’avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU et nous nous joignons aux dirigeants africains pour appeler le M23 à se retirer inconditionnellement de tous les territoires qu’il contrôle », peut-on lire dans ce communiqué où les signataires réaffirment leur engagement en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Outre la RDC, les dirigeants du G7 se disent sérieusement préoccupés par la propagation des menaces et des activités terroristes vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest et sont disponibles pour soutenir dans la lutte contre ces menaces.

« Nous approfondissons nos partenariats avec les pays africains et les organisations régionales, y compris l’Union africaine. Nous avons chacun exprimé notre soutien aux appels africains en faveur d’une plus grande représentation dans les forums internationaux, notamment le G20. Nous réitérons notre ferme engagement à soutenir les gouvernements de la région pour qu’elles s’attaquent, d’une manière conforme au droit international, aux conditions sous-jacentes propices à la propagation du terrorisme, à l’extrémisme violent et à l’instabilité à travers l’Afrique », déclarent les dirigeants du G7.

Dans la foulée, la présence croissante des forces du groupe Wagner affiliées à la Russie sur le continent et par leur impact déstabilisant et leurs violations des droits de l’homme, la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans les régions des Grands Lacs, les développements positifs découlant de l’accord de cessation des hostilités entre le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré, le soutien international pour les priorités de réforme du président somalien et la lutte contre al-Shabaab, sont là les quelques préoccupations du G7 sur le continent africain.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une