Il est de coutume à la fin de la saison sportive que la Ligue I française récompense le meilleur joueur africain. Pour le compte de cette saison 2022-2023, trois joueurs sont en course de cette récompense.
Il s’agit de l’Ivoirien Seko Fofana, sociétaire de Lens âgé de 28 ans, 8 capes, 3 buts, lauréat de la saison dernière ; de l’avant-centre nigérian Terem Moffi, 23 ans, 7 sélections, 2 buts ; Et enfin du Congolais Chancel Mbemba, 28 ans avec 68 sélections, 4 buts, évoluant en Marseille en Ligue française.
D’après certaines sources, Seko Fofana est pressenti favori dans ce prix. Auteur d’un exercice majuscule avec le RC Lens avec 6 buts et 4 passes décisives en 33 rencontres de L1, le « dauphin surprise » du PSG, à trois journées de la fin du championnat, le milieu ivoirien est bien parti pour rééditer l’exploit de son aîné Gervinho, seul joueur à avoir réussi le double (2010 et 2011).
Pour Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), décrit comme un défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur, le palier semble plus difficile à atteindre en raison de son statut de titulaire contesté dernièrement, d’autant plus qu’aucun défenseur n’a jamais été primé depuis la création du trophée en 2009.
Retenons que le nom du lauréat sera annoncé le 30 mai prochain à 5h30 TU à l’issue d’un vote réalisé par un jury spécialisé dont fait partie Afrik-Foot.com.
A titre de rappel, le Prix Marc Vivien Foé est un prix qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue I au cours de la saison 2022-2023.