Samedi 20 mai 2023, la société Sino-congolaise des mines (Sicomines SA) a remis la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) pour assister les populations du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, victimes des inondations récentes ayant causé de centaines de morts.
« C’est un sentiment de gratitude que nous exprimons au nom de toutes les victimes des inondations de Kalehe. Avec ce don de 300 mille USD que nous venons de recevoir de la SICOMINES nous espérons pouvoir renforcer cette aide auprès des victimes que nous avons déjà commencée au niveau du Sud-Kivu », a déclaré à la presse, le coordonnateur de cette fondation, Joel Mukubikwa, après la cérémonie de remise de l’enveloppe.
Par ailleurs, le directeur général de la SICOMINES, Li Sheng, a loué l’initiative de la prise en charge lors de ces dernières inondations lancée par la fondation de la Première dame, ainsi que sa contribution à l’amélioration du social du peuple congolais.
« En ce moment de profonde affliction, la SICOMINES S.A. présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et aux populations du Sud-Kivu. En tant que société minière congolaise fortement engagée dans la responsabilité sociale, la SICOMINES S.A. tient à apporter cette assistance financière de 300.000,00 USD aux sinistrés des inondations au Sud-Kivu pour les soulager et les soutenir », a fait savoir Li Cheng.
Et de renchérir avant de saluer les efforts de cette fondation et du gouvernement de la RDC de venir en aide aux victimes de ce drame : « En tant qu’un modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la SICOMINES continuera à approfondir la coopération sino-congolaise aboutissant à un bon résultat significatif et continuera à contribuer davantage au développement de la RDC et au bonheur du peuple congolais ».
Li Cheng a affirmé, en outre, que la société va poursuivre avec des assistances matérielles aux populations touchées en fonction des besoins.
Quant à lui, le ministre-conseiller de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, a déclaré lors de cette cérémonie de donation, que les entreprises chinoises investissant en RDC ont toujours pratiqué le principe de l’avantage mutuel, participé assidûment à la construction du pays et assumé activement leurs responsabilités sociales, soulignant que l’amitié sino-congolaise a une longue histoire, et ce don de la SICOMINES au sujet des inondations au Sud-Kivu est là aujourd’hui pour en témoigner.
Cette cérémonie a été honorée par la présence physique de la première dame RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a exprimé sa gratitude à la SICOMINES pour ce don, tout en soulignant son importance aux besoins de cette population touchée du Sud-Kivu.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a, à cette occasion, lancé un appel à tous les partenaires et à toutes les personnes de bonne foi qui veulent bien soutenir les victimes des inondations qui ont eu lieu, au début du mois de mai à Kalehe au Sud-Kivu, soulignant « qu’il y a des besoins en termes de nourriture, en eau potable, des vivres et non-vivres ».