L’Université de San Francisco appartenant aux Jésuites dans la Californie du Nord, a honoré, ce samedi 20 mai 2023, ses lauréats de Degree et de Master de différentes facultés. La cérémonie s’est déroulée au sein de la Cathédrale Saint-Ignace située au sein du campus et ce, devant plusieurs parents, frères, sœurs, amis et autres connaissances des heureux du jour.
Au moins une centaine de finalistes étaient à l’honneur, parmi lesquels le Congolais Jaron Mpanda, 21 ans, qui a décroché son master en Business international avec distinction.
Arboré d’une écharpe aux couleurs du drapeau de son pays la RDC, Jaron Mpanda était le seul candidat portant cette écharpe bleu-jaune-rouge avec une étoile jaune dans cette prestigieuse université américaine qu’il a fréquentée pendant trois ans avec abnégation et assiduité.
« Je suis heureux, très heureux. C’est le début et de là je vais faire de gros pas avec la volonté de Dieu, avec le soutien de papa et maman », a-t-il lâché avant de remercier tous ceux de Congolais venus assister à cette cérémonie.
Quant au géniteur de Jaron Mpanda, Me José Mpanda Kabangu, il s’est aussi dit heureux de ce premier diplôme universitaire dans sa maison.
« Pour moi c’est une mission accomplie, un premier diplôme universitaire dans ma famille c’est une joie immense et il faut remercier le Seigneur. Il faut remercier Dieu parce qu’arriver à faire étudier un enfant dans cette université de San Francisco où il y a beaucoup de choses et qu’il ait terminé, ce n’est que la volonté de Dieu », a déclaré Me José Mpanda Kabangu venu personnellement assister à cette grande cérémonie avec des amis et autres membres de famille provenant de Bruxelles, Montréal et Roseville.
Débordée de joie, la maman de Jaron, Mme Jimmy Tshibangu Mpanda, s’est demandé s’il fallait qu’elle saute ou qu’elle vole et plane pour cet honneur lui fait par le premier fruit de ses entrailles. « C’était vraiment très dur, mais Dieu est grand », a-t-elle lâché face au sacrifice que son mari et elle ont pu consacrer pour parvenir à ce résultat.
Il faut rappeler que fondée en 1885 par les révérends Anthony Maraschi, Joseph Bixio, et Michael Accolti, l’Université de San Francisco est l’une de plus prestigieuses que compte les Etats-Unis d’Amérique. Organisant plusieurs facultés et plusieurs filières, elle compte actuellement plus de 8 700 étudiants. Son campus s’étend sur 20,63 hectares et se situe sur la colline de Lone Mountain, entre le Presidio et le Golden Gate Park. Sa dotation annuelle est d’au moins 190 millions USD.