Par Joseph Mbuyi/Correspondance particulière
Le Gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a effectué lundi 15 mai 2023, une visite d’inspection des travaux de la route Kalambambuji. Il était question pour le chef de l’Exécutif provincial de se rendre compte de l’évolution des travaux, deux mois après leur démarrage effectif.
Cette première phase des travaux qui consiste en l’ouverture de la piste est évaluée à 47 Km de la commune rurale de Matamba, considérée comme le point de départ (PK0).
D’après le logisticien de la Société TOHA Investisment qui exécute les travaux sur cette route, son entreprise envisage la deuxième phase des travaux incessamment.
« La deuxième phase démarre bientôt. Nous allons procéder au chargement et à la stabilisation de la route pour permettre aux engins poids lourds de circuler avec fluidité avant d’entamer l’asphaltage », a-t-il expliqué.
Le gouverneur John Kabeya a salué l’évolution des travaux en demandant à la Société TOHA Investisment de capitaliser la période pluvieuse pour finir cette première phase.
« Nous venons de trouver un compromis pour permettre à la Société TOHA Investisment d’accélérer avec les travaux en attendant l’arrivée dans quelques jours de leurs compacteurs. L’Office de routes devrait temporairement mettre à la disposition de TOHA des compacteurs », a fait savoir John Kabeya.
Signalons que dans cette visite, le gouverneur John Kabeya Shikayi s’était fait accompagner du chef de Division chargé des programmes du BCECO (Bureau Central de coordination) et de certains membres de son gouvernement.