Le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi est cent pour cent membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir. Mais face à la mégestion de la province décriée par l’Inspection générale des finances qui a découvert deux comptes bancaires cachées par lesquels certaines opérations des dépenses s’effectuaient sans le respect des normes de gestion, la fédération du parti s’est désengagée de lui.
Le secrétaire fédéral chargé de la communication a fait une mise au point dimanche 14 mai, dans laquelle il regrette que le gouvernement provincial finance certaines personnes se présentant comme des membres du parti, pour le défendre dans l’affaire en cours qui n’honore ni le parti ni la gouvernance du président de la République.
« La Fédération de Mbujimayi ne crachera jamais sur la mémoire du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire pour protéger un membre qui s’est égaré de la vision du parti. 37 ans durant, l’UDPS/Tshisekedi a mené sa lutte pour les objectifs suivants : la démocratisation du système politique ; la transparence dans la gestion financière de la chose publique ; et l’instauration d’un Etat de droit. Du reste, retenez que depuis le 22 avril 2023 votre Fédération avait mis sur pied une commission pour faire un état des lieux de la province sous le mandat de ce gouverneur. Cette commission rendra publique son rapport incessamment », a déclaré Michel Ilunga Katomba.
Rappelons que les inspecteurs de finances qui accompagnent la province du Kasaï oriental dans la gestion financière, ont découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, mais non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du Pouvoir central y ont été logés. Ces deux comptes sont « Solidarité Kasaï oriental » et « Agrippel ».
Dans le premier compte, un montant d’un milliard de francs congolais a été versé en décembre 2022 tandis que le second compte a été alimenté de 200 millions de francs congolais en avril 2023. De ces deux comptes, l’IGF indique que des dépenses de 360.351.807FC ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales.
Pour l’IGF, les autorités du Kasaï oriental se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place. Ce qui a fait qu’elle ordonne aux banques commerciales installées à Mbuji-Mayi le blocage de sortie des fonds de tous les comptes de la province.