RDC : L’évêque Pascal Mukuna met la bible de côté et enfile le costume politique !

Mieux vaut tard que jamais, dit-on, et le pasteur Pascal Mukuna de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) créa son propre parti politique dénommé Parti Chrétien pour le Redressement Socioéconomique du Congo (PCRSC). Et les Latinistes de nous prévenir face aux positions tranchées de cet « homme de Dieu » : Quid Quid Latet Apparebit, pour dire que tout ce qui est caché sera connu.

En effet, c’est devant les fidèles de l’ACK réunis en convention de prière « Viens et vois du 2 au 17 avril dernier, que le très actif pasteur devenu trop politique depuis l’avènement de Félix Tshisekedi a fait cette annonce. Pour ce dernier né de la politique congolaise, l’évêque général de l’ACK et désormais autorité morale de ce nouveau parti, le PCRSC a comme cheval de bataille, selon ses propres mots : « Que personne ne touche aux avoirs de la RDC ».

Déjà il prévient : Tout celui qui aurait vendu ne serait-ce qu’une société de l’État pour créer les siennes, devra rendre de comptes aux Congolais. Que celui qui aurait créé ses propres installations portuaires et anéanti celles de l’État devra en répondre.

Quant à ses ambitions, Pascal Mukuna ne s’en cache pas au point de fixer et lorgner sur un minimum de trente parlementaires aux futures élections nationales.

« …Nous devons avoir de parlementaires au minimum 30. En ce moment, vous aurez quoi dire au gouvernement, vous aurez quoi dire aux entreprises et sur les lois du pays… », a-t-il martelé avant de demander à quiconque parmi ses fidèles se sentant capable de s’y engager sous la prise en charge totale du parti en ce qui concerne la caution et les moyens de campagne électorale.

En se jetant ainsi à l’eau, le représentant légal des églises ACK vient confirmer l’activisme politique qu’il faisait déjà sans porter les gants surtout en critiquant la gestion de l’ancien président Joseph Kabila. Sera-t-il avec son parti dans l’Union sacrée de la nation alignée derrière le président Tshisekedi ou il va s’afficher centriste ? Ce qui est vrai, il ne sera jamais dans le camp des opposants soutenus par l’Eglise catholique.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une