L’avant dernière journée des éliminatoires pour les qualifications à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, entre le 13 janvier et le 11 février 2024, s’annonce déjà très chaude pour les sélections africaines, avec notamment le retour éventuel signalé de l’une des légendes du football africain, l’international Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, du côté des Panthères du Gabon.
En effet, après sa retraite en janvier 2022, le joueur de Chelsea, meilleur buteur des Panthères du Gabon avec 30 buts à son actif, qui avait décidé de raccrocher ses crampons, est considéré comme un atout majeur pour l’équipe nationale dans sa quête pour la qualification à la CAN 2023. Selon des médias locaux, son retour a été motivé par son père, Aubame, proche du président de la République Ali Bongo et qui a convaincu son fils de revenir en sélection.
Dans la foulée, cette décision a été accueillie avec joie par les supporters gabonais qui espèrent que la présence de l’ancien joueur du FC Barcelone renforcera l’équipe nationale. En outre, le match contre la République démocratique du Congo s’annonce tendu, d’autant plus que la rencontre est marquée par un récent malentendu lors du match aller, où la RDC avait refusé le report du match de la 1ère journée malgré le problème de vol rencontré par le Gabon.
Le retour d’Aubameyang est donc un élément clé pour les Panthères du Gabon, qui doivent absolument gagner ce match pour se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le joueur de Chelsea apportera son expérience et son talent pour aider son équipe à réaliser cet objectif crucial.
Du côté des Léopards, l’absence du meilleur buteur du championnat grec, Cédric Bakambu, qui manquera aux siens, est également un coup dur pour l’équipe congolaise. Mais les Fauves congolais ont plusieurs cadres tels que Wissa, Meschak ou encore son capitaine Chancel Mbemba, capables de renverser cette formation gabonaise à Libreville le 18 juin prochain, avant de recevoir lors de la 6e et dernière journée le Soudan, au stade des Martyrs de Kinshasa.