Le fait serait anodin, s’il avait été posé par une personne lambda. Mais ce n’est pas le cas, car il s’agit plutôt de ceux qui sont censés protéger la nature : les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui ont ordonné l’abattage des arbres dans le jardin botanique de Kinshasa, s’inquiète la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), ONG spécialisée dans la protection de l’environnement.
Le fait s’est déroulé mercredi 10 mai 2023 lorsque, mis au parfum par les lanceurs d’alerte, le président de FOGEKA, Génie Kande Mukendi, est descendu sur place pour s’enquérir de la situation, et a eu un échange des paroles avec le Directeur de cette Institution, qui assistait en personne à cet abattage.
Cet échange de parole, passionné pour le président de FOGEKA et peu responsable pour le dirigeant de l’ICCN, a failli tourner au vinaigre. D’après les lanceurs d’alerte, les dirigeants de l’ICCN auraient déjà pris langue avec certains opérateurs économiques expatriés pour la désaffectation d’une partie du jardin botanique. À cet effet, la démarche consisterait à déboiser la portion enviée pour finalement la présenter comme une partie inutile du jardin afin de l’offrir en contrat d’emphytéose, soi-disant pour l’autofinancement du jardin. Ce qui, ni plus ni moins, est une spoliation. Car un jardin n’est jardin que lorsqu’on y trouve de la verdure : arbustes, arbres ou arbrisseaux, soutient Génie Kande.
« Abattre des essences de plus de 10 ans est un crime contre l’humanité selon l’approche actuelle de lutte contre le réchauffement climatique. En plus, le jardin botanique de Kinshasa demeure le poumon pour 5 communes qui sont dans son voisinage dont Gombe, Lingwala, Kinshasa pour ne citer que les trois, selon les études faites par les environnementalistes. Déboiser ce jardin aura des conséquences catastrophiques dans l’avenir pour les habitants de ces communes dont les résidences, pour la plupart, sont déjà dépourvues d’arbres ; et pour les animaux du jardin zoologique dont le milieu de vie naturel sera directement affecté par les immeubles avec leur cohorte de problèmes dont la pollution, les bruits, la destruction de l’écosystème », a déclaré le président de FOGEKA, révolté.
Pour sauver ce jardin botanique de Kinshasa, Génie Kande lance appelle toutes les organisations de défense de l’environnement à se lever pour protester contre cet abattage des arbres, et exige la démission du Directeur général de l’ICCN et de toute son équipe.