Sur 262 chaînes de télévision émettant à Kinshasa en TNT, 107 sont autorisées à fonctionner. Décision du ministère de la Communication et médias qui a commencé à déconnecter depuis ce mercredi 10 mai 2023, celles qui ne sont pas en ordre.
En effet, les propriétaires de ces chaînes de télévision ont eu suffisamment un temps leur accordé, dix mois, pour se mettre en ordre administrativement et financièrement avec le ministère de la Communication et médias, mais beaucoup se sont rechignés malgré les 15 jours supplémentaires leur accordés.
Sur 262 chaînes regardées dans la capitale, 107 seulement, soit 40,8%, se sont conformées. Conséquence : les récalcitrants se sont vu déconnecter à partir de mercredi 10 mai 2023. Et c’est le directeur de cabinet du ministre de la Communication et médias, le secrétaire général à la Communication et médias, l’ADG de la Renatelsat et le Cordonnateur de CNM/TNT qui l’ont annoncé à la presse.
« Cette opération de grande envergure intervient après une longue procédure initiée depuis la mise en place de la commission d’assainissement siégeant au cabinet du ministre et chargée de contrôle de conformité des médias. En effet, la commission avait invité les médias à passer au ministère de la communication et médias pour harmoniser sur le plan administratif et financier. Près de dix moratoires étaient accordés aux medias non en règle. Plusieurs parmi se sont confirmés, mais d’autres doutaient de l’aboutissement de cette opération. Après validation de cette action au Conseil des ministres, 15 jours supplémentaires étaient encore accordés toujours dans le souci de voir ces médias se mettre en règle. C’est ainsi que cette délégation a procédé à cette deconnection des médias non en règle », fait-on savoir au ministère de la Communication et médias.
Et pour ce faire, le ministre Patrick Muyaya a signé deux arrêtés, l’un portant sur les éditeurs de programme admis à l’exploitation de la télévision numérique terrestre dans la ville province de Kinshasa (107 chaînes), et l’autre portant sur les éditeurs de programme de la ville-province de Kinshasa admis au diffuseur public (83 chaînes).
Pour bien nettoyer ce secteur de la TNT, il est obligé aux chaînes d’avoir un faisceau. Non sans raison, car il y a au moins 41 chaînes répertoriées qui ont des laptops déposés au Centre d’émission de Binza.
« Tous les laptopeurs qui viennent semer l’insécurité parce qu’accédant de façon intempestive et irrégulière sur ce site très stratégique, se verront déconnectés. Aux chaînes qui ont des matériels installés à distance, ont un moratoire de 3 jours allant d’aujourd’hui jusqu’à dimanche soir pour se mettre en ordre », a prévenu l’ADG de la Renatelsat.