Des invectives, ils se balancent dans la figure sans retenue et c’est de la bonne guerre politique. Alors que l’armée numérique katumbiste a enflammé la toile, notamment Twitter tout l’avant-midi de lundi 08 mai 2023, accusant le ministre USN des finances, Nicolas Kazadi, d’avoir, lors de son passage dans une émission avec Jean-Marie Kassamba sur Télé 50, sanctifié le président rwandais Paul Kagame, les proches de l’incriminé ont à leur tour balancé un extrait de la même émission où l’argentier congolais, très souvent réservé politiquement, accuse Moïse Katumbi d’être le candidat de Kigali à la prochaine présidentielle de décembre 2023 en RDC.
En effet, en des termes identiques, preuve que le texte est sorti du même laboratoire, les journalistes et autres communicateurs proches de Moïse Katumbi ont écrit sur Twitter : « Urgent ! Nicolas Kazadi : « Même si @PaulKagame tue les congolais, il est et restera toujours le frère de Félix Tshisekedi. Vers la fin de cette vidéo, le ministre des finances explique comment le Président Congolais avait cédé l’or de Sakima au Président Rwandais. @nskazadi @Presidence_RDC ».
Ce tweet fait allusion à un extrait un peu dénaturé de l’entrevue de Nicolas Kazadi avec Jean-Marie Kassamba où il dit : « Le président de la République, dans sa vision, dans sa grande vision, a pris le courage et cela a été décriée de manière ignorante par Olivier Kamitatu, de manière volontairement ignorante ; a pris le courage de prendre son frère, parce qu’il restera son frère, le président Kagame, par la main et lui dire »asseyons-nous » ».
Là, Nicolas Kazadi est directement interrompu par Jean-Marie Kassamba : « Mais ça lui coûte cher, le frère d’hier ».
Et à Nicolas Kazadi de rétorquer : « Ecoutez-moi, on reste frère même si l’on se chamaille, même si l’on entretue, on est frère, que voulez-vous qu’on fasse. Il l’a pris par la main en disant : ‘’Asseyons-nous, au lieu de faire mal, faisons ensemble et de manière transparente. C’était en juin 2021. Il a proposé Sakima… ».
C’est juste cet extrait que l’armée numérique katumbiste a brandi pour soutenir que Nicolas Kazadi sanctifie Paul Kagame.
En revanche, les proches de Nicolas Kazadi ont balancé la suite de cet extrait pour étayer l’idée de ce dernier qui présentait l’aspect économique de la guerre dont la RDC est victime de la part du Rwanda dans la partie Est : « …est-ce que vous savez que la guerre que nous subissons depuis 30 ans est essentiellement une guerre économique ? Le président de la République, dans sa vision, sa grande vision, …il a proposé Sakima, etc. C’était pour construire quelque chose d’important. C’est ce que font tous les grands pays, c’est ce qu’ont fait l’Allemagne et la France au sortir de la deuxième guerre mondiale. C’est les grands esprits. Il a tendu la main à notre voisin belliqueux pour que l’on se détourne du passé pour construire ensemble. Mais ils ont estimé que c’est un chemin très long et pas assez productif et dans les mois qui ont suivi, ils ont recommencé à armer le M23 parce qu’il était facile de gagner dans le noir avec la complicité de certains Congolais dans l’administration, dans tous les corps et il y a des procès à ce sujet. C’est pour cela que nous parlons des Congolais aux allégeances douteuses. Je vais plus loin, certains qui sont candidat président de la République sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali…Je vous dis que certains qui sont positionnés candidat président de la République sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali qui se ravitaillent à ces contrebandes. Ceux parlent de la sécurité, ils savent de quoi ils parlent parce que ce qui les dérange ce que nous avons identifié et déverrouillé les éléments qui expliquaient la situation de guerre à l’Est et je vous ai dit qu’il y en a qui ont des intérêts à Kigali et il y en a qui sont les candidats de Kigali… ».
Les proches de Nicolas Kazadi confirment à Scooprdc.net que l’argentier national fait ici allusion à Moïse Katumbi dont le porte-parole, Olivier Kamitatu, était la veille l’invité de la même émission de Jean-Marie Kassamba. A la question de savoir pourquoi Ensemble pour la République et son président Moïse Katumbi n’ont jamais condamné et dénoncé le Rwanda qui agresse la RDC, l’ancien speaker de l’Assemblée nationale a balbutié jusqu’à estimer que cette condamnation de leur part n’apporterait aucun changement. D’où qu’il faille pour eux se taire. Aveu de complicité, ont conclu beaucoup d’observateurs.
Non sans raison, car contre l’injustice, comme le disait Martin Luther King, si tu ne fais rien, tu seras complice de tous ses méfaits. Et Moïse Katumbi fait preuve de cette indifférence. Il n’a jamais condamné le Rwandais Paul Kagame dans tout ce qu’il cause comme préjudices aux Congolais via le M23 dans la partie Est de la RDC. Sa grande préoccupation pour laquelle il paie des millions de dollars américains aux lobbying nationaux et internationaux, c’est la défense de sa congolité mise en mal par la proposition de loi dite « Tshiani ».