Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a, au cours du briefing hebdomadaire de presse de ce lundi 08 mai 2023, donné un bilan provisoire chiffré à 401 décès suite à l’éboulement survenu à Kalehe, dans le Sud-Kivu.
Face à la presse, le porte-parole du Gouvernement a peint noir sur blanc la situation du drame de Kalehe : « Il y a 401 compatriotes qui sont décédés à la suite des éboulements des terrains consécutifs aux pluies qui se sont abattues. Les maisons ont été détruites et emportées, mais aussi des centres de santé, des écoles et d’autres édifices publics. Un drame humanitaire sans précédent ».
Et d’ajouter : « Le week-end dernier, nous avions parlé de plus au moins 361 mais après les décomptes qui ont été faits, on a compté 401 et plusieurs autres compatriotes disparus ».
Patrick Muyaya a laissé entendre que les survivants de cette catastrophe seront relogés. D’où, la descente d’une équipe gouvernementale sur place sur la haute instruction du chef de l’État pour voler secours à la population de cette partie du pays.
En outre, la question de la rareté du maïs, de la situation sécuritaire à Kwamouth dans le Maï-Ndombe et les Congolais bloqués au Soudan ont été également abordée au cours de ce rendez-vous hebdomadaire avec les professionnels des médias.
A titre de rappel, la journée du lundi 8 mai, a été consacrée au deuil national en mémoire des victimes de cette pluie qui a occasionné beaucoup de pertes en vies humaines dans le territoire de Kalehe. Ainsi, pour partager cette peine avec ces compatriotes, à Kinshasa, une messe a été dite en mémoire des illustres disparus à la cathédrale Notre Dame du Congo.