Le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, a annoncé vendredi 5 mai dernier la fermeture temporaire du complexe omnisports stade des martyrs, sur une décision du président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de sa réhabilitation complète pour obtenir enfin son homologation par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA).
En effet, le stade des Martyrs étant le plus grand stade de la République démocratique du Congo, avec une capacité de plus de 80 000 places assises, est souvent utilisé pour les matchs de football ainsi que pour les événements culturels et politiques. Sa réhabilitation s‘avère donc une étape importante pour la promotion du sport dans le pays. Et cette fermeture est ainsi décidée généralement avec intérêt d’accélérer les travaux de réhabilitation afin de lui faire revêtir de sa belle robe, et d’arracher auprès des inspecteurs de la CAF l’homologation bien-avant le coup d’envoi des 9èmes Jeux de la francophonie.
Cependant, il sied de noter que cette fermeture bouleverse le musicien congolais Ferre Gola et les « Gaulois » qui y avaient programmé un grand concert pour le 24 juin prochain.
D’après les dernières informations relayées par le site mmc243.com, Ferré Gola aurait déjà tout payé comme droit pour livrer son premier concert au stade des Martyrs.
Outre le concert de Ferre, la deuxième édition du festival africain des arts martiaux (FADAM) aussi prévue dans ce stade des martyrs, sera délocalisée.