Par sa lettre du 03 mai dernier, l’Inspection générale des finances a enjoint les banques BGFIBank, Equity BCDC, FBN Bank, RAWBANK, TMB et CADECO de bloquer toutes les opérations de sortie de fonds dans tous les comptes bancaires ouverts par le Gouverneur ou le gouvernement provincial du Kasaï Oriental. Motif : découverte de l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, mais non déclarés par elle alors que des transferts en provenance du Pouvoir central y ont été logés. De ces deux comptes ayant encaissés plus de 1,200 milliards de FC, des dépenses de 360.351.807FC ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales.
Face à ce blocage de tous les comptes de la province du Kasaï oriental, le gouverneur Patrick Mattias Kabeya Matshi Abidi a, par l’entremise de son attaché de presse et porte-parole, André Rosier Kasonga Nzongola, fait une mise au point. De la saisine des comptes, le gouvernement provincial reconnaît que « les différents textes légaux et réglementaires y afférents, traitent de ladite question ». Une façon pour lui de prendre acte.
Quant aux deux comptes dont l’existence n’a pas été communiquée aux inspecteurs des finances, le gouvernement provincial s’évertue tout simplement à expliquer leurs objectifs. « Solidarité Kasaï oriental » a été ouvert de notoriété le 21 août 2022dans le cadre de l’assistance et du développement de la Province en exécution du projet Mayi mu nyingu. Le 1 milliard de FC y versé en décembre 2022, mentionne la mise au point, l’a été comme appui au programme de la réserve stratégique de la Province débuté au mois d’aout de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison B.
Quant au compte « Agripel », il a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles, peut-on lire dans cette mise au point.
Mais aux inquiétudes et préoccupations de l’IGF, le gouvernement provincial se dérobe. Pourquoi avoir caché l’existence de ces deux comptes alors qu’ils sont approvisionnés par le Pouvoir central ? Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes étaient celles pour lesquelles le Pouvoir central a transféré les fonds y logés, pourquoi exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place ?
Le manque de réponse à ces deux questions rend moins convaincantes toutes les autres explications fournies sur l’échanges des correspondances entre les inspecteurs des finances et le ministre provincial de l’Agriculture. Et le fait de dissimiler ces comptes est considéré par l’IGF comme une fraude consciemment orchestrée par le gouverneur Patrick Mattias Kabeya Matshi Abidi. Voilà qui a obligé les inspecteurs des finances en mission au Kasaï oriental de prendre ces mesures conservatoires de bloquer tous les comptes de cette province.