Patrouille financière : Grâce à l’IGF, le Trésor public pourra récupérer plus de 208 mille USD gelés dans les comptes de 29 agents publics sur les 961 indûment rémunérés

Le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a ordonné à la FBN Bank SA de geler les comptes de certains agents publics du ministère du Budget et celui des finances, indexés dans le rapport de l’Inspection générale des finances (IFG) comme percevant plusieurs salaires dans des ministères différents.

Jusqu’à présent, la mesure du parquet concerne 29 agents dont les noms ont été clairement transmis à cette banque pour interdiction de sortie des fonds. Mais dans le rapport de l’IGF, ils sont 961 qui sont indexés. Chargés du traitement de la paie, ces agents se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères et plusieurs d’entre eux sont sur plus de 15 listes de paie. Pour ces 29, la somme totale gelée est de 208.264.70 USD.

Pour rappel, dans son rapport publié le 27 avril dernier sur l’audit du fichier de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’IGF dit avoir dénombré 145.604 agents payés, disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour besoin de la paie ; 53.328 agents disposant à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ; 93.356 agents partageant un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ; 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ; et 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvant sur les listes de paie de plusieurs ministères et plusieurs d’entre eux sont sur plus de 15 listes de paie. Magouilles qui font perdre au Trésor public au moins 65 millions USD chaque mois.

Ces agents fictifs et doublons ont été ainsi décelés, notamment au sein des FARDC, de la PNC, du SECOPE et des Secrétariats généraux de la Fonction publique. Certains parmi les fugitifs sont aux arrêts.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une