Du mercredi 03 mai à ce vendredi 05 mai 2023 se tenait à Rimini en Italie, la foire de fruits et légumes. Cette exposition qui a réuni plusieurs opérateurs agricoles étatiques et privés du monde en vue d’échanger sur leurs expériences sur le plan agricole, technologique, en matière de l’arboriculture et maraîchage, est l’initiative de Cesena Fiera.
La RDC s’est vue représenter par le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu qui, en marge de cette foire, a eu des échanges fructueux avec son homologue italien, visant une coopération agricole entre les deux pays.
Outre les agriculteurs congolais privés qui se sont retrouvés indépendamment à Rimini, le directeur général de Bio Agro Business (BAB), structure qui gère le Projet volontariste agricole (PVA) initié par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Agriculture, est dans la suite du ministre José Mpanda.
« Le profit que nous tirons de cette foire ce que nous avons rencontré plusieurs entreprises italiennes qui sont intéressées de venir aussi développer l’agriculture au Congo, investir au Congo parce qu’il y a de plus en plus de difficultés pour les pays européens à trouver des terres pour exploiter des différentes cultures. Elles sont prêtes à investir dans les pays où il y a encore des terres arables. Nous étions aussi venus voir les nouvelles méthodes de transformation des produits agricoles parce que c’est un peu ça notre difficulté principale dans le cadre de nos différents projets en RDC », a déclaré à Scooprdc.net, Katshi Mulumba, directeur général de BAB.
Il faut noter que cette foire de la mécanisation agricole dénommée « MACFRUT » est un évènement de référence pour les professionnels du secteur des fruits et légumes en Italie élargi aux étrangers. Elle s’est intéressée à toute la filière des fruits et légumes avec neuf secteurs, à savoir : production et commerce ; machines et installations ; matériaux et emballages ; machines de culture ; serres et irrigation ; épices et plantes officinales ; pépinières et semences ; biosolutions ; logistique et services.
Elle intervient au moment où le monde est confronté à plusieurs défis dus au réchauffement climatique et la guerre en Ukraine. D’où, à part les expositions des produits, les participants ont réfléchi sur les mécanismes à mettre en place pour palier à une imminente crise alimentaire qui guette le monde dans un avenir proche.