Gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires minimum de Kibali Gold Mine : le Service National rafle 30% des marchés à exécuter

Par Antoine MunguEtsoni

La cérémonie de signature du protocole d’accord entre le président de l’Organisme spécialisé de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de Kibali Goldmines, M. Raoul Sadi Kanega et le Commandant du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik sur l’exécution de certains projets financés par les fonds de la dotation de Kibali Gold Mine SA, a vécu, vendredi 28 avril 2023, à Kinshasa. Elle a été présidée conjointement par la ministre des Mines, Mme Antoinette N’samba Kalambayi et le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga Mutuishayi. 

Ce protocole d’accord porte essentiellement sur la construction des infrastructures : routes de desserte agricole, des écoles, des hôpitaux et centres de santé ; aussi bien que le financement des activités agro-pastorales. 

« Nous avons eu à présenter ce dossier au Conseil des ministres afin de solliciter l’aval du Gouvernement de la République pour que le Service National puisse nous accompagner dans cette lourde charge de pouvoir porter les projets de développement communautaire à toutes les couches de la population impactées par l’exploitation minière », a déclaré d’entrée de jeu Antoinette N’Samba Kalambayi, citée par le Magazine Geopolis, en ajoutant par ailleurs qu’« à ce jour, Kibali Gold Mine  a déjà doté le gouvernement de plus de 13 millions de dollars américains ».

 À en croire la ministre, cette bagatelle somme d’argent servira à financer  six (6) projets pour deux (2) territoires. Il s’agit entre autres de la construction de deux (2) hôpitaux d’une capacité d’accueil chacun de 250 lits, la construction de deux (2) centrales photovoltaïques qui pourront alimenter au moins 300 ménages ou foyers, la construction d’une route et le financement d’un projet agricole. 

Seulement, au lendemain de la signature de ce protocole d’accord entre le Service National et l’Organisme Spécialisé de Gestion de la dotation de 0,3% du minimum de chiffres d’affaires de cette industrie, des réactions fusent dans le Haut-Uele où opère l’entreprise minière Kibali Gold Mine SA. Certaines langues accusent le bureau de cette institution d’avoir lancé des appels d’offres par pure formalité quand elle a déjà signé un protocole d’accord avec le Service National pour l’exécution des projets de développement socioéconomique des communautés impactées par le minier Kibali. 

En réaction, l’organisme spécialisé de gestion (l’OSG DOT KIBALI) par la bouche de son président, Raoul Sadi Kanega, précise que le protocole d’accord conclu avec le Service National porte uniquement sur 30% des marchés retenus et que les 70% des projets seront exécutés par d’autres entrepreneurs privés.

D’ailleurs par son communiqué de ce 29 avril 2023, le président de l’OSG DOT KIBALI informe les soumissionnaires du report de la date de remise des offres pour les marchés Nº001-002-003-004 et 005 initialement fixée au 29 avril 2023 à 15 heures locales (Heure de Durba, TU +2) au 15 mai 2023 à 17 heures locales (Heure de Durba, TU +2).

Somme toute, les intentions prêtées à l’encontre de l’Organisme Spécialisé de Gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de Kibali par certaines personnes sont fausses, tant le protocole d’accord signé avec le Service National ne concerne que 30% des projets, et les 70% restants seront exécutés par les entrepreneurs; encore que les appels d’offres lancés par l’organisme spécialisé courent toujours et  sont donc bien réels et que les entrepreneurs ont toujours la possibilité de soumissionner pour ces projets.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une