C’est désormais officiel ! L’international congolais Cédric Bakambu ne prendra pas part à la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, contre le Gabon à Libreville au mois de juin prochain, parce que sanctionné à la quatrième journée des éliminatoires contre la Mauritanie à Nouakchott.
En effet, c’est à travers une correspondance publiée sur les réseaux sociaux et sur le site de la Confédération Africaine de Football (CAF), que la Commission des arbitres a rejeté le recours introduit par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au sujet du carton rouge jugé « injuste » par plusieurs experts, écopé par l’avant-centre congolais, Cédric Bakambu. Une décision dont l’instance supérieure du football congolais a pris également acte.
Selon la Commission des arbitres, le recours de la FECOFA ne peut obtenir gain de cause, ce d’autant plus que les décisions des arbitres sont sans « appel ».
« Nous prenons acte de cette décision de la Commission des Arbitres de la CAF suite à notre recours introduit le 30 mars et 3 avril dernier après la rencontre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, face à la Mauritanie (1-1), pour le compte du groupe I », a écrit la FECOFA.
Ainsi, l’attaquant d’Olympiacos en première division Grèce ne prendra pas part à la cinquième journée opposant la sélection congolaise à celle du Gabon. Un match qui sera décisif pour le sélectionneur Sébastien Desabre et ses poulains qui vont évoluer à l’extérieur, au moment où l’équipe occupe actuellement la dernière place du groupe.
Il y a lieu de rappeler que Cédric Bakambu a été buteur contre la Mauritanie en aller comme au retour. Cependant, le carton rouge par lui écopé a été vivement critiqué au sein de l’espace du football africain. Ce qui a conduit à une suspension de l’arbitre central, le Tunisien Sadok Selmi de trois mois par la CAF, suite à plusieurs erreurs dont il a été à la base durant cette confrontation. Une décision qui scelle la destinée de Cédric Bakambu, le meilleur buteur des fauves dans cette campagne à la CAN Côte d’Ivoire 2023.