Placé sous le dos de la FIFA et la CAF, le tournoi international des moins de 20 ans dénommé « Fatshi Cup » est complètement ignoré par ces deux instances de football, respectivement au niveau mondial et africain.
Sur place à Kinshasa, où il est en mission urgente pour apporter des réformes dans le système de gestion de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo, a animé un point de presse, mercredi dernier, au cours duquel la question sur l’organisation de ce tournoi international Fatshi Cup lui a été posée par les journalistes.
Sa réponse complétement ignorante de cette compétition annoncée par le nouveau ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, a suscité une polémique car éclairés de vive voix, ce tournoi international « Fatshi Cup » n’est ni l’initiative de la FIFA, ni de la CAF.
Or, François Kabulo avait fait savoir aux membres de la FECOFA lors d’une réunion, que le financement dudit tournoi serait entièrement pris en charge par les deux instances précitées (FIFA et CAF). Ce qui n’est pas le cas avec la précision apportée par Véron Mosengo. Mais pourquoi l’ancien journaliste sportif de la RTNC s’est-il évertué à faire une annonce qui est en train de ternir son image ? Pour cause de flatterie envers le président de la République qui a fait de lui un ministre ? En attendant des précisions émanant du ministère des sports et loisirs, l’organisation de ce tournoi international reste hypothétique.