Mort de Fabrice Mfuamba à Luiza : Honoré Mvula dément les fausses accusations portées contre le pouvoir par Delly Sesanga

Un cadre d’Envol, parti politique dont le député national Delly Sesanga est président national, est décédé le matin de ce mercredi 25 avril 2023 à Luiza au Kasaï central, tué dans une altercation avec un habitant de cette cité. Du coup, Delly Sesanga fait porter le chapeau au pouvoir Tshisekedi qu’il a traité dans une vidéo de tous les noms des oiseaux, assimilant l’assassin du président de son parti à Luiza, à un militant de l’UDPS, parti au pouvoir.  En effet, selon Delly Sesanga, Fabrice Mfuamba a payé aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent.

« Monsieur Fabrice Mfwamba a été victime de ses opinions, de l’intolérance politique que l’on a érigée aujourd’hui en système », a déclaré Delly Sesanga qui a fait aujourd’hui de Félix Tshisekedi qu’il avait pourtant soutenu à l’élection présidentielle de décembre 2019, son ennemi politique acharné pour le fait que ce dernier devenu président de la République, ne lui a pas octroyé un poste ministériel ni au gouvernement Ilunkamba ni à celui de Sama Lukonde 1.

Une version de faits jugée mensongère par Honoré Mvula, président du parti Force des Patriotes RDC, aussi natif de Luiza. Tout en se disant sidéré d’avoir appris la mort de « son frère et aîné avec qui il a autrefois milité dans le même parti politique », et en présentant ses sincères condoléances à toute la famille biologique et politique du défunt, Honoré Mvula dément cependant tout affirmation gratuite faite par Delly Sesanga faisant état d’une mort occasionnée par les partisans d’un camp politique du pouvoir en place.

« Larmes aux yeux, la main sur le cœur, nous compatissons et partageons avec sa famille biologique et politique en même temps, les mêmes douleurs de perdre un être cher. Nous démentissons toute affirmation gratuite faisant état d’une mort occasionnée par les partisans d’un camps politique du pouvoir en place, mais plutôt nous fixons l’opinion tant sectoriel que national, la mort inattendue de notre cher frère a été occasionnée suite à une courte dispute entretenue entre ce dernier (d’heureuse mémoire) et un compatriote ayant des brouilleries cérébrales graves connues par tous dans la cité et ailleurs », torde Honoré Mvula le coup au mensonge de Delly Sasanga.

Evitant toute politisation de ce drame odieux par des manœuvres politiciennes malsaines, le futur candidat député national de Luiza appelle à l’union de prière et demande à tout la population du Kasaï central en général et de Luiza en particulier, de rester vigilante et de demeurer unie face à toute manipulation politicienne. « Luiza uni sera développé qu’hier », lance Honore Mvula.

Dans une vidéo où l’on voit le meurtrier de Fabrice Mfuamba ensanglanté et arrêté par la police, on entend ce meurtrier relater une histoire incohérente de bêche et barre de mine, allant du coq à l’âne pour justifier son forfait commis selon lui par légitime défense. Ce qui est vrai, en regardant le meurtrier sur la vidéo, l’on se rend compte qu’on est en face de quelqu’un qui souffre de la démence. Mais c’est à la justice par réquisition du médecin, de déterminer son état de santé mentale et diligenter une enquête pour élucider les causes l’ayant conduit à commettre ce forfait.     

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une