Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce lundi 24 avril 2023 au Lycée Mawanga, l’un des établissements scolaires de renommée non seulement de la ville de Kolwezi, mais aussi de l’ancienne province du Katanga dans son ancienne configuration. Bien que jusqu’ici on ne parle pas de mort, le bilan provisoire est de 132 élèves blessés sans spécification des cas légers, graves, des fracturés et en réanimation. Quant aux matériels, ils sont énormes : tout l’internat, 6 salles de classe du secondaire et 4 salles du primaire sont partis en fumée. Rien n’est à récupérer, confirme le député provincial Patrick Thierry André Kakwata Nguza.
Dans un message aux habitants de Kolwezi, son fief électoral, ce député provincial appelle déjà à l’élan de solidarité pour la réparation des dégâts enregistrés par cette école qui, dit-il, a offert une éducation de qualité à des générations d’élèves, afin qu’elle continue à donner une éducation de qualité aux jeunes de Kolwezi et des villes environnantes.
« Je fais appel à tous les membres de notre communauté de bonne foi, les autorités locales, les entreprises locales et tous ceux qui peuvent aider à la reconstruction du Lycée Mwanga. Nous devons travailler ensemble pour assurer que cette institution puisse continuer à servir notre communauté pendant de nombreuses années à venir…Nous devons tous nous unir dans ce moment difficile et apporter notre soutien aux familles, aux amis et aux proches des victimes de cet incendie tragique. Nous devons travailler ensemble pour comprendre les causes de cet incendie et mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise à l’avenir », plaide Patrick Thierry André Kakwata qui a exprimé sa reconnaissance à tous les pompiers et les secours locaux qui ont travaillé sans relâche pour éteindre l’incendie et sauver autant de vies que possibles.
Par la même occasion, il a interpellé le gouvernement provincial à mettre une politique et un plan de réaction rapide et cela nous éviterait à avoir un bilan de perte lourd tant en vies humaines et en matériels. Car, fait-il remarquer, l’intervention est arrivée un peu tard et le feu avait déjà consumé tout le bâtiment de l’internat et les 10 classes dont 6 au secondaire et 4 au primaire.
Il faut signaler que plusieurs sources dignes de foi déclarent qu’il n’y a eu aucun décès, mais plusieurs cas de traumatisme et de fracture. Les mêmes sources rapportent que les enfants qui ont été touchés ont été pris en charge et l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des compagnies minières sur place qui ont des camions anti-incendie. L’origine du feu dévorant n’est pas encore connue. Le Parquet a ouvert un dossier.