Après quatre mois d’interruption à cause de manque des moyens financiers, la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a annoncé via un communiqué ce vendredi 21 avril 2023, la reprise de la 28ème édition du championnat national de football Ligue I.
Dans ce communiqué signé par le secrétaire général adjoint, Antoine Luzizila Mbala, l’on retrouve une nouvelle grille des matchs actualisée.
Pour relancer ce challenge tant entendu, le Tout Puissant Mazembe va croiser de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, en date du 05 mai 2023, à domicile, au Stade Mazembe de la Commune de Kamalondo à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
D’autres matchs sont programmés le 06 mai, Maniema Union – FC Renaissance, AC Kuya – AC Rangers, DCMP – US Panda.
Il sied de préciser que cette décision de la reprise imminente du championnat intervient à la suite des échanges objectifs entre le ministre des sports, François Claude Kabulo avec les dirigeants des clubs de football réunis dans l’ADFCO.
Pour cette reprise, les trois clubs sont en course qualificative, à savoir : Vclub, Maniema et Lupopo.
Accusant un grand retard, cette reprise du championnat national n’aura respectivement que le mois de mai et juin pour se jouer dans le respect de cette nouvelle grille.
Rappelons que le championnat national de football Ligue I en République démocratique du Congo a été arrêté au mois de décembre 2022.